Unité de Psychologie Clinique des Relations Interpersonnelles

Enseignements

Introduction à la psychologie clinique (B1)

Objectif

Acquisition de connaissances de base sur la psychologie clinique, sur la psychopathologie, sur la relation praticien-client, et sur les différents courants thérapeutiques.

Contenu

Nous commencerons dans ce cours par définir ce qu’est la psychologie clinique et par présenter les principales activités du psychologue clinicien, notamment l'évaluation et l'intervention. Cinq grands thèmes seront ensuite développés :

(i)   la distinction entre santé et pathologie, avec la présentation des avantages et des limites des classifications diagnostiques des troubles     psychopathologiques (comme le DSM, la CIM, la Zero-to-three);
(ii)  les méthodes d'évaluation du fonctionnement psychologique à disposition des cliniciens : questionnaires, entretiens, testing, observation directe;
(iii) la construction de la relation entre clinicien et client, avec l'aménagement du cadre (le setting) et l'alliance de travail;
(iv) les grands courants thérapeutiques classiques (psychanalytique, cognitivo-comportemental, familial/systémique, humaniste), avec leurs modèles étiologiques et leurs techniques d'intervention;
(v)  l'approche intégrative, forme contemporaine d'intervention développée à la suite des études empiriques sur les mécanismes expliquant l'efficacité du travail clinique.

Des exemples vidéo illustreront les différentes facettes du travail du clinicien.

Psychologie clinique du couple et de la famille (B3)

Objectif

Acquisition de notions de base sur le développement des relations interpersonnelles dans le couple et la famille et sur le cycle de vie de la famille.

Contenu

Ce cours porte sur les relations de couple et de famille dans une optique développementale de cycle de vie. Nous passerons en revue les théories et les données relatives à la formation du couple (comment se choisit-on ? Quels liens entre amour, attachement adulte, sexualité ?), à son développement (les étapes de vie du couple, la durée de la relation, les différences relationnelles selon le type d'union, la gestion des conflits, la jalousie) et aux causes et conséquences d'une éventuelle dissolution par séparation ou divorce (impact psychologique et social sur les conjoints et leurs enfants). Nous verrons ensuite la constitution de la famille lors de la transition à la parentalité lorsque le couple accueille son premier enfant; nous aborderons les thèmes de la coparentalité, de l'engagement paternel et du "gardiennage" maternel. nous parlerons d'une difficulté spécifique que le couple peut rencontrer lors de ce passage: la dépression post-partum. Les dimensions relationnelles et psychologiques spécifiques à la famille seront présentées, notamment dans la perspective du modèle de "l'alliance familiale". Pour terminer, nous passerons en revue les différentes formes familiales et leur effet sur le développement socio-affectif des membres de la famille : les familles nucléaires de premier mariage, les "nouvelles" familles dites recomposées, les familles monoparentales, les familles homoparentales.

 

Psychologie de l'entretien (M1)

Objectif

Formation aux principes de base de l'entretien psychologique.

Contenu

Nous aborderons dans la première partie de ce cours les compétences de base nécessaires à la conduite d'un entretien, qui sont transversales à toutes les approches en psychologie clinique et sont au cœur de la perspective intégrative. La bonne réalisation de l'entretien est notamment cruciale pour la construction de l'alliance thérapeutique, cette dernière étant le facteur principal dans la réussite d'une prise en charge. Nous verrons entre autres comment le clinicien écoute les clients et leur transmet qu'il est à leur écoute, comment il gère les moments dans lesquels il se sent débordé, quelles issues sont possibles en cas d'impasse dans le dialogue. Des exemples seront montrés à partir d'extraits écrits et vidéos de séances de thérapie; des exercices d'entretiens seront réalisés par les participants. Dans la deuxième partie du cours, les particularités de l'entretien avec (i) des enfants et (ii) des couples et des familles seront présentées. Pour terminer, la troisième partie du cours sera consacrée aux entretiens entre professionnels dans le cadre du travail de réseau.

Couple et famille : Interventions thérapeutiques (M1)

Objectif

Présentation des principales méthodes et techniques d’intervention thérapeutique auprès de couples et de familles

Contenu

Dans le cours, nous aborderons pour commencer les spécificités techniques du travail thérapeutique « multi-personnes » (setting, organisation des séances, etc.). Nous présenterons ensuite les méthodes d’intervention issues des principales écoles de thérapie de couple et de famille : les thérapies systémiques de première et seconde génération (communicationnelle, stratégique, structurale, constructivistes et constructionnistes), les thérapies psychodynamiques (l'approche contextuelle), les interventions psycho-éducatives (partenariat, interventions à domicile, approches "family-centred") et enfin les interventions intégratives (multi-systémique, multi-dimensionnelle). Des exemples de vignettes cliniques et de vidéos de séances de thérapie seront proposés pour illustrer ces méthodes. Les indications aux différents types de traitement seront discutées au fur et à mesure de leur présentation. Nous terminerons en parlant de l'efficacité de la thérapie de couple et de famille selon les résultats des recherches contemporaines.

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Situations de handicap : regards multiples et collaborations

Objectif

Le but de ce cours est d'apporter aux étudiants des regards multiples sur les situations de handicap

Contenu

Le but de ce cours est d'apporter aux étudiants des regards multiples sur les situations de handicaps. Différents acteurs seront invités à exposer leurs façons de comprendre des situations de handicap, comme par exemple en lien avec la déficience intellectuelle, les troubles envahissants de développement ou les déficiences sensorielles.
Plusieurs fois pendant le semestre, deux professionnels interviendront sur un même thème et les étudiants devront faire à chaque fois un travail d'intégration. L'ensemble de ces travaux constitue l'évaluation du cours.