Acquisition et troubles du langage

Tamara Patrucco Nanchen

Principaux intérêts de recherche

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Logopédiste de formation, mes domaines d’intérêt sont multiples et concernent non seulement le développement du langage oral et écrit chez les enfants tout-venants (avec ou sans difficultés d’apprentissage) mais aussi ce même développement chez des enfants atteints de surdité (légère à profonde). Actuellement, on ne connaît pas encore suffisamment les relations existant entre le développement précoce du langage oral et les capacités ultérieures d’apprentissage scolaire. Pour tenter de remédier à cette méconnaissance, une étude multicentrique soutenu par le National Institute of Health (USA) et se déroulant parallèlement à Genève (Suisse), San Diego (Etats-Unis) et à Montréal (Canada) a débuté auprès d’enfants âgés de 16 mois en 2012 et se poursuivra jusqu’en 2016. Le but de cette recherche menée auprès de 250 enfants apprenant le français, l’anglais et/ou l’espagnol est d’étudier les relations existant entre la compréhension du langage, la production du langage et l’apprentissage ultérieur de la littératie (lecture/écriture). Cela nous permettra une meilleure compréhension des liens entre le langage, les capacités attentionnelles et les apprentissages de l’écrit afin d’identifier plus précocement les enfants pouvant bénéficier d’une aide logopédique avant le début de leur scolarité.

Publications & Communications

Publications:
Nanchen, T., Deriaz, M. & Pelizzone, M. (2006). Les compétences langagières de deux enfants sourds profonds utilisateurs d’un implant cochléaire. Schweizerische Medizinische Forum 2006, (Suppl. 29), 129s-131s.
Zesiger, P., Brun, M., & Nanchen, T. (2004). Les relations entre l’oral et l’écrit dans l’acquisition du langage. Approche Neuropsychologiques, pédagogiques des Apprentissages chez l’Enfant, 76-77, 80-85.

Communications Cao Van, H., Patrucco-Nanchen, T., Deriaz, M., & Kòs, I.M. (2009). Performance differences in pre-lingual implanted children. CO présentée à la 9th European Symposium on Pediatric Cochlear Implantation, Varsovie, Mai 14-17.
Patrucco-Nanchen, T., Cao-Nguyen, M-H., & Pelizzone M. (2008). Quantitative assessment of speech development in two prelingually deaf implanted children and comparison with normal hearing children. CA présentée au Newborn Hearing Screening, Cernobbio (Italy), Juin 19-21.
Zesiger, P., Lévy, A., Nanchen, T., Zufferey, V., & Gabriel Mounir, D. (2007). Phonological and short-term memory contributions to lexical skills in 4 year olds. CA présentée à la 4th Afasic International Symposium, University of Warwick (England), Avril.
Nanchen, T., & Pelizzone, M. (2006). Quantitative assessment of speech development in two prelingually deaf implanted children in comparison to normal hearing children. CO présentée à la 8th European Symposium on Pediatric Cochlear Implantation, Venise, Mars 25-28.
Nanchen, T. & Pelizzone, M. (2005). Les compétences langagières de deux enfants sourds profonds utilisateurs d’un implant cochléaire. CO présentée à la réunion de Printemps de la Société Suisse d'Oto-rhino-laryngologie et de Chirugie cervico-faciale, Bâle, Juin 12.
Nanchen, T. (2004). Les compétences lexicales et morphosyntaxiques en compréhension et en production de deux enfants utilisateurs d’un implant cochléaire. CO présentée aux journées d'étude du Groupe d'Etude et d'Optimisation de la Rééducation et des Réglages d'Implants Cochléaires, Bruxelles, Octobre 28-29.
Nanchen, T. & Pelizzone, M. (2004). CHILDES: a tool for the quantitative analysis of spontaneous speech of children using cochlear implants. CO présentée à la 7th European Symposium on Pediatric Cochlear Implantation, Genève, Mai 2-5.