Acquisition et troubles du langage

Pascal Zesiger

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Enseignements actuels :

• « Introduction à la psycholinguistique II », 2ème période du Baccalauréat universitaire en psychologie

• « La production écrite et son apprentissage », 3ème période du Baccalauréat universitaire en psychologie

• « Troubles de la parole et du langage chez l’enfant », 1ère année de maîtrise universitaire en logopédie (en collaboration avec M.-A. Schelstraete)

• « Troubles du langage chez l’enfant : questions approfondies », 1ère année de maîtrise universitaire en logopédie (en collaboration avec M. Overton Venet et U. Frauenfelder)

• « Neurosciences cognitives développementales », 1ère année de Maîtrise universitaire en psychologie (en collaboration avec C. Ludwig)

• Participation à l’enseignement du cours « Les troubles de l'apprentissage de la lecture et de l’orthographe », P. Colé

• Participation à l’enseignement de séminaire avancé de neuropsychologie clinique dans le cadre du MAS de neuropsychologie clinique

Principaux intérêts de recherche :

  • Développement précoce du langage : diverses recherches sont en cours dans notre laboratoire « bébé », dont une sur la spécification des représentations phonologiques chez le bébé (12, 18 et 24 mois) (subside FNS n°) et une autre sur la compréhension lexicale chez le jeune enfant (env. 16 mois) en collaboration avec Prof. M. Friend (Université de San Diego)
  • Rôle de la phonologie et de la mémoire à court terme phonologique dans l’acquisition du langage : plusieurs études ont été réalisées auprès d’enfants de 4-5 ans pour étudier les liens entre la maîtrise du lexique et les capacités phonologiques, métaphonologiques et de mémoire de travail phonologique.
  • Les catégories grammaticales dans la production spontanée d’enfants présentant un trouble spécifique du développement du langage (TSDL). Ce travail, initié dans le cadre du programme plurifacultaire « langage et communication : Acquisition, traitement et pathologie des structures lexicales et grammaticales », vise à identifier des marqueurs permettant de caractériser le langage d’enfants présentant un TSDL par rapport à celui d’enfants tout-venant.
  • L’acquisition de l’orthographe lexicale et grammaticale (en collaboration avec l'Université Catholique de Louvain). Cette problématique a donné lieu à diverses expériences réalisées dans les écoles publiques genevoises auprès d’enfants en fin de scolarité primaire (5P). Le but de ces études est de mieux comprendre les aspects qui contribuent à l’acquisition de l’orthographe, que ce soit sur le versant lexical (orthographe d’usage) ou sur le versant grammatical (orthographe grammaticale).