Développement du langage et cognition

Tâches pour enfants

Il y a deux paradigmes expérimentaux principaux que nous utilisons dans notre laboratoire pour étudier la compréhension du langage et d'autres fonctions cognitives.

  • Paradigme du regard préférentiel (enfants dès 12 mois): l'enfant est assis sur les genoux de son papa ou sa maman, en face d'un écran comportant une caméra infrarouge invisible. Celle-ci mesure au millimètre près le mouvement des yeux de l'enfant pendant qu'il regarde librement les images ou les films s'affichant à l'écran. En même temps que les images, l'enfant entend une phrase dans les hauts parleurs. Les recherches montrent que le regard de l'enfant a tendance à se concentrer sur l'image correspondant à la phrase, s'il la comprend. Par exemple, si l'enfant entend la phrase "le lion dase la vache" et qu'il a déjà une représentation de l'ordre des mots de sa langue, il va regarder plus longtemps le film illustrant le lion faisant quelque chose à la vache.
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  • Paradigme de pointage (enfants dès 30 mois): l'enfant est assis devant un écran tactile sur lequel il voit des images apparaître en même temps qu'une petite histoire est diffusée dans des hauts parleurs. L'écran tactile enregistre quelle image l'enfant touche pour donner sa réponse à une question, par exemple "Où est-ce qu’Alex a expliqué qu’il allait jouer avec son nouveau ballon?".
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