Domaines de recherche

 

Apprentissage et connaissance

On s'intéresse aux dynamiques sociales de l'acquisition de compétence(s). On prend en considération le degré de compétence de la cible et de la source d'influence, et la présence ou l’absence de menace pour l’identité.

Prévention de la santé

On s'interroge sur les dynamiques psychosociales déterminant l'initiation et le changement de comportements ayant trait à la santé, comme le tabagisme, le dépistage du cancer ou le suicide, en fonction notamment de la menace perçue, des enjeux identitaires et du statut expert de la source.

Préjugés et discrimination

Les recherches portent sur l'effet des normes sociales, en particulier celle de non-discrimination, sur les attitudes et comportements intergroupes. On s'intéresse principalement à la xénophobie et à l'homophobie.

Justice sociale

Les études examinent la légitimité perçue des agressions et des sanctions collectives, notamment en fonction de la structure démocratique ou autoritaire des groupes.

Comportements écologiques

Nous étudions les facteurs qui influencent la motivation des individus à réaliser des comportements écologiques, c'est-à-dire sous quelles conditions une personne persévère dans ses efforts écologiques ou, à l'inverse, 'laisse tomber'.

Mots clefs

Influence sociale, élaboration du conflit, constructivisme social, changement d’attitude, soi et identité sociale, rapports intergroupes.

top