Archives

Journée d'étude 2017 de Raisons éducatives

Vendredi 3 février 2017 | Uni Mail | salles MR290, MR060 et MR070

Programme de la journée d'étude

 

Technologies numériques,
e-formation et éducation des adultes

Coordination: Germain Poizat et Mireille Bétrancourt

Accès

La journée d'étude a lieu à l'Université de Genève, bâtiment Uni Mail, salles MR290, MR060 et MR070.

Accès au bâtiment Uni Mail: http://unige.ch/presse/plans/uni-mail-uni-pignon/

Les salles MR060 et MR070 se trouvent au rez-de-chaussée, côté Parc Baud-Bovy. Plan Uni Mail.pdf

 

Résumé

L’utilisation des technologies numériques en formation des adultes n’est pas un fait nouveau. Cependant, on observe aujourd’hui une accélération de la tendance à y recourir dans un environnement (professionnel, familial, culturel, de loisir) lui-même saturé de ces technologies.

Aussi, adopter une posture réflexive et critique sur le numérique apparait comme de plus en plus incontournable pour les chercheurs et praticiens en formation d’adultes confrontés à des questions complexes telles que l’explosion des apprentissages non formels, l’apprentissage tout au long de la vie, l’apprentissage coopératif, la caducité des savoirs, le recul des formations traditionnelles, l’attrait pour les dispositifs favorisant un apprentissage en tout temps et en tout lieu, le paradigme de l’apprenance.

Réunissant des chercheurs provenant du champ des technologies éducatives et de celui de la formation d’adultes, cette journée se donne quatre objectifs : a) ouvrir le débat sur les questions émergentes liées aux mutations associées au numérique que ce soit en termes de positionnement épistémologique, de cadres théoriques (renouvellement ou ressaisie), de méthodes, ou encore de terrains ; b) mettre en avant les connaissances déjà produites dans le domaine dans une visée de cumulativité des recherches ; c) présenter des démarches de conception et des dispositifs numériques de formation avancés ; et d) mettre en avant les intersections et les enrichissements mutuels entre le domaine de la formation des adultes et celui des technologies éducatives.

Des conférences plénières permettront d’identifier les points de débat théoriques ou méthodologiques, et les perspectives qui s’en dégagent. Des présentations en sessions parallèles seront l’occasion d’échanger en groupes restreints sur la base de résultats de recherche récents.

 

La journée

Dans le cadre de la préparation de chacun des numéros de la revue Raisons éducatives, sous les auspices de la Section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève (SSED), le Comité de rédaction et la SSED organisent une Journée d'étude ouverte à tou·te·s les membres de la Section et à toutes les personnes intéressées à réfléchir sur la problématique du numéro à paraitre.

28 septembre 2016
  Archives