Cahiers de la SSED

104. Linguistique saussurienne et paradigme thermodynamique, suivi de Pour une re-définition de la compétence comme processus dynamique

couv-c104-cadre.png

Ecaterina Bulea et Jean-Paul Bronckart, 2005.

En ce début de XXIe siècle, les sciences de l’éducation se trouvent confrontées à la redoutable nécessité d’analyser les processus dynamiques sous-tendant les apprentissages : comment identifier et conceptualiser les processus effectivement mobilisés par les formés, ainsi que les effets de changement ou de développement escomptés des entreprises de formation ?

Dans la partie centrale de ce cahier, Ecaterina Bulea propose un examen approfondi de la manière dont la physique et la linguistique ont analysé les transformations qui s’opèrent dans les systèmes naturels d’une part, dans les systèmes sémiotiques d’autre part, et ont tenté de rendre compte du caractère irréversible des processus qui s’y déploient avec le Temps.

Soulignant l’analogie de ces démarches, elle en tire un ensemble de conséquences épistémologiques et méthodologiques, dont Jean-Paul Bronckart démontre par ailleurs le caractère décisif pour les sciences humaines, dans le cadre de sa préface.

Dans l’article complémentaire, les deux auteurs exploitent les résultats de ce travail de fond, pour interroger le statut des compétences, et surtout pour en proposer une re-définition mettant l’accent sur leur caractère situé, dynamique et interprétatif.

 

Ecaterina Bulea est assistante du professeur Jean-Paul Bronckart, en Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Jean-Paul Bronckart est professeur au secteur Formation des adultes de l’Université de Genève. Il y est responsable du groupe de recherche Langage, Action, Formation.

 

6 février 2013
  Catalogue