Cahiers de la SSED

111. La reprise des études universitaires à l'âge adulte : transactions identitaires et justifications

couv-c111-cadre.png

Corinne Waldis, 2007.

Avoir 40 ans et être étudiant peut surprendre et renvoie à des questions d’autorisation et de légitimité.
Huit adultes, ayant obtenu leur premier diplôme universitaire entre 39 et 47 ans, se sont prêtés à des entretiens de recherche semi-directifs. Ils ont porté un regard réflexif sur leur parcours de formation et ont participé à la construction progressive de conceptions alternatives et de représentations innovantes de la reprise des études à l’âge adulte
Inscrite dans une problématique identitaire, cette recherche explore le lien entre d’une part, l’engagement d’adultes dans une formation universitaire initiale de longue durée et, d’autre part, les processus de construction identitaire et de socialisation des personnes. Elle vise à saisir la manière dont les étudiants adultes développent une cohérence par rapport à leur démarche de formation et construisent de nouvelles représentations de soi et de la réalité.
La perspective de la transaction sociale adoptée ici a pour objectif la mise en lumière du processus dialectique entre action individuelle et activité collective. La reprise des études est appréhendée en tant que suscitant des tensions et des résistances, et en tant qu’action qui prend place sous le regard d’autrui et en interaction avec les contraintes du système. En articulant les transactions relationnelles (visant à accommoder l’identité pour soi et l’identité pour autrui) et les transactions biographiques (visant à sauvegarder une part de l’identité héritée et à construire une identité visée), une attention particulière est portée à la question de la reconnaissance, tant personnelle que sociale, ainsi qu’aux processus de changement et d’innovation des manières, individuelles et collectives, de penser la reprise des études.

 

Corinne Waldis est licenciée en sciences de l'éducation à l'Université de Genève. Elle travaille actuellement à l'École de traduction et d'interprétation de l'Université de Genève et s'occupe notamment des échanges Erasmus.

 

Préface de Marie-Noëlle Schurmans

Publié avec le soutien de la Bourse Anne Clerc

 

12 février 2013
  Catalogue