Cahiers de la SSED

127. Transgressions à l'adolescence : un chemin vers la loi ?

couv-c127-cadre.png

Sous la direction de Fernando Carvajal Sanchez, 2010.  

La dizaine de contributions réunies dans le présent ouvrage considère l’adolescent comme un être en construction, en devenir, qui au travers de ses transgressions, teste les limites du monde des adultes et apprend à se l’approprier. En opposition avec l’idéologie sécuritaire de la « tolérance zéro », la perspective émancipatrice adoptée ici analyse la déviance adolescente en tenant compte de l’histoire de vie du mineur ainsi que de son contexte socio-économique et familial. Cette entrée privilégie la protection et la responsabilisation de l’adolescent, ses besoins éducatifs, et s’inscrit résolument à l’encontre des seules réponses punitives. Que ce soit à partir de l’éducation ou de la psychologie, de l’anthro-pologie ou du droit, de l’histoire ou encore de la littérature, les auteurs de cet ouvrage collectif revisitent la transgression adolescente sans la banaliser, mais sans la dramatiser pour autant. Ils l’examinent, la mettent en perspective et proposent des prises en charge novatrices, comme la médiation scolaire et pénale, considérant les adolescents non pas comme des « hors-la-loi » mais bien comme des « vers la loi ».

Préface de Gisela Chatelanat

Fernando Carvajal Sánchez, chargé d’enseignement en Sciences de l’Education à l’Université de Genève, travaille sur les représentations sociales de la justice réparatrice, les apprentissages collectifs qu’elle exige ainsi que son potentiel d’éducation. Pour son analyse d’un conflit impliquant des mineurs, il a obtenu le premier Prix suisse institué en 2010 par la Fédération suisse des associations de médiation.

Avec les contributions de : Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Fernando Carvajal Sanchez, Pablo Cascone, Serge Heughebaert, Ana Iglesias Galdo, Michel Lachat, Didier Pingeon, Bernard Pinget et Martine Ruchat.

 

12 février 2013
  Catalogue