Cahiers de la SSED

Rencontrer les parents: malentendus, tensions et ambivalences entre l’école et les familles

C145-m.png

 

– EN BREF

Les entretiens trimestriels sont une scène fertile pour observer comment se construit la relation entre l’école et les familles. Ce livre analyse finement les malentendus, les tensions et les ambivalences qui colorent cette relation.

À partir de l’exemple des entretiens trimestriels, l’ouvrage montre comment se déploie sur le terrain l’impératif scolaire de collaboration.

L’ouvrage pose une question clé: comment l’école peut-elle collaborer avec les parents sans se déresponsabiliser de l’échec scolaire et des difficultés des élèves ?

 

– PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE

L’ouvrage interroge les représentations et les attentes des enseignants et des parents au sujet de leur collaboration, dont le but affiché est la réussite scolaire de tous les élèves.

L’autrice propose une analyse sociologique fine de l’entretien trimestriel, ce moment d’échange direct où, une fois par année au minimum, enseignants et parents abordent les difficultés scolaires des enfants et les solutions envisagées pour y remédier.

L’entretien est l’occasion d’une série d’interactions où les représentations et les attentes des uns et des autres donnent naissance à des malentendus, des tensions et des ambivalences qui questionnent les stratégies de lutte contre l’échec et les difficultés scolaires.

 

– L'AUTRICE

Stefanie Rienzo a enseigné entre 2018 et 2020 dans une école primaire à Genève. Elle réalise actuellement une thèse de doctorat en sociologie de l’éducation sur la construction de la relation entre l’école et les familles dans l’enseignement primaire genevois.

Préface de Jean-Paul Payet.

 

Pour citer cet ouvrage Rienzo, S. (2022). Rencontrer les parents: malentendus, tensions et ambivalences entre l’école et les familles (Cahiers de la Section des sciences de l'éducation no 145). Genève: Université de Genève.

 

ISBN 978-2-940655-02-1 | 1re éd

27 janvier 2022
  Catalogue