Cahiers de la SSED

41. Des jeux de cartes : la mathématique à 5-8 ans dans une optique piagétienne

C. Kamii, Y. Cesareo et H. Mounoud, 1985, 108 pages.
Epuisé.

Ce Cahier est disponible gratuitement dans l'Archive ouverte.

Chapitre I

Dans une perspective piagétienne, la mathématique, surtout aux degrés inférieurs, est de nature très différente de celle de l'enseignement traditionnel. Nous allons d'abord clarifier cette différence, et ensuite exposer les grandes lignes du constructivisme de Piaget. Ayant pris connaissance de cette théorie, le pédagogue change fondamentalement son approche: au lieu d'essayer de mieux transmettre la mathématique, il commence à se demander comment favoriser le processus de construction chez l'enfant.

Chapitre II

La théorie piagétienne n'est pas limitée à la mathématique, ni à la construction de la connaissance. Elle porte sur la personnalité entière y compris son aspect rnoral. En fait, pour Pinget, le but de l'éducation était l'autonomie morale et intellectuelle. Nous allons discuter de ce but pour situer les objectifs de la mathématique à l'intérieur de l'autonomie en tant que but de l'éducation.

Nous allons aussi discuter des jeux de cartes par rapport à nos objectifs, pour expliquer en quoi ils ont une plus grande valeur que les leçons et les fiches. Pour conclure, nous allons présenter quelques principes pédagogiques qui en découlent.

Chapitres III et IV

Dans les chapitres III et IV il sera question de deux expériences faites par des enseignantes genevoises. Les jeux proposés ont fait l'objet de deux mémoires de licence dirigés par C. Kamii à l'Université de Genève, à savoir: Les ensembles en deuxième enfantine, par Y. Cesareo, 1980, et Opérations arithmétiques par les jeux de cartes, par R. Blanc et H. Mounoud 1979.

4 février 2013
  Catalogue