Cahiers de la SSED

45. Le plaisir de lire. Recherche auprès d'enfants de 11-12 ans

M. Comte et A.-P. Risnes, 1986, 96 pages.

Extrait de la préface de Laurence Rieben:

Bien que les recherches sur l'apprentissage et surtout sur l'activité de lecture se soient développées dès l'avènement de la psychologie scientifique et foisonnent actuellement..., il n'est pas exagéré d'affirmer que de nombreuses facettes de cette problématique restent encore obscures voire inexplorées.

Lorsque Madeline Comte et Ann-Pascale Risnes ont manifesté le désir de faire porter leur mémoire de licence sur le plaisir de lire, j'ai accepté ce sujet avec enthousiasme en pensant qu'il s'agissait précisément de l'une de ces facettes méconnues et aussi parce qu'aborder le sujet de la lecture sous cet angle positif faisait diversion aux nombreux travaux de chercheurs et d'étudiants qui analysent les difficultés d'apprentissage.

Leurs questions étaient fondamentales: elles voulaient comprendre comment naît le plaisir de lire et pourquoi certains enfants manifestent du plaisir dans la lecture alors que d'autres n'apprécient pas cette activité. Plus précisément, lectrices passionnées elles-mêmes, le constat que des enfants n'accèdent pas à ce plaisir leur paraissait inadmissible.

4 février 2013
  Catalogue