Cahiers de la SSED

48. Des travailleurs sociaux à l'Université : leur expérience de formation continue en sciences de l'éducation

H. Lerch, préface de P. Dominicé, 1988, 122 pages.

Extrait de la préfance de Pierre Dominicé

L'Université a ouvert ses portes à des adultes, parfois non porteurs de maturité ou de diplôme d'enseignement secondaire supérieur. A la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, des travailleurs sociaux ont ainsi pu acquérir une licence en sciences de l'éducation après plusieurs années d'études.

Qu'ont-ils appris au travers de cet effort intellectuel qui a certainement signifié des transformations dans l'organisation de leur vie personnelle comme professionnelle ?

Henriette Lerch, qui a précisément suivi cette filière, a choisi d'approfondir cette question des effets de la formation universitaire pour les travailleurs sociaux dans le cadre d'un mémoire de licence qui a donné lieu à cette publication. La qualité de sa recherche et l'intérêt de son analyse méritent l'attention de tous ceux qui, au-delà de la clientèle spécifique dont elle parle, s'interrogent tant sur la formation continue des travailleurs sociaux que sur la portée de la formation universitaire d'adultes engagés dans une profession.

Ayant eu l'occasion de collaborer activement, ces dernières années, à l'élaboration d'une stratégie qui permettrait à l'Université de jouer un rôle plus actif en matière de formation continue, j'estime que la réflexion d'Henriette Lerch constitue une contribution importante à la compréhension des dynamiques personnelles provoquées, chez des adultes impliqués dans leur vie professionnelle, par l'apport intellectuel d'une formation universitaire. Je tenterai de le souligner de trois manières différentes.

4 février 2013
  Catalogue