Carnets des sciences de l'éducation

 

Les interactions verbales peuvent être considérées comme un prisme à travers lequel sont appréhendées les réalités de l’éducation. Elles constituent d’abord des "objets d’étude" à même d’éclairer les pratiques éducatives. Et elles sont aussi, voire surtout, des "méthodes de recherche" permettant de produire des connaissances sur le fonctionnement des processus éducatifs.

Ce Carnet propose une initiation à l’étude des interactions verbales dans des contextes éducatifs. Il a pour objectif de mettre en évidence les potentialités de l’analyse des interactions verbales pour la recherche en éducation. Après avoir défini le concept d’interaction et ses ingrédients constitutifs, le Carnet présente, dans un format clair et simplifié, des spécificités et des ressources méthodologiques associées à la conduite de démarches d’analyse de l’interaction à des fins de recherche, de formation ou de professionnalisation.

Ce Carnet s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux formateurs d’adultes, éducateurs spécialisés ou chercheurs en éducation.

 

Laurent Filliettaz est professeur ordinaire en sciences de l’éducation dans le domaine "formation des adultes, langage et travail". Il dirige, à l’Université de Genève, l’équipe Interaction & Formation. Ses travaux portent principalement sur les démarches d’analyse du discours et de l’interaction appliquées aux champs de la formation professionnelle et de la formation des adultes.