Raisons éducatives

Construction polyphonique des savoirs lors de recherches avec interprètes

Myriam Gremion et Nilima Changkakoti (Université de Genève)

Cet article propose une rétro-analyse des rapports entre les différents acteurs impliqués dans deux recherches respectives portant sur le rapport à la scolarisation des enfants du point de vue de familles migrantes.

Le fonctionnement du trio chercheur-parents-interprète est analysé à l’aune de l’évolution des rôles de chacun aux différents moments du processus de recherche – ceci en fonction des modes d’engagement, de leur densité et surtout de leur (non-)explicitation préalable – ainsi que des interactions qui s’établissent dans le trio constitué, en termes de rapports de "force" et de confiance, d’alliances, de négociation et de collaboration.

Cette analyse est articulée à la question de la transmission des informations – parcours des propos: transmis, traduits, interprétés; compréhension différée; etc. Les auteures identifient ainsi comment les savoirs circulent et se co-construisent (ou non) au cours des interactions de recherche en fonction des rôles adoptés et attribués par les différents acteurs, avec une centration sur l’interprète (alternativement traducteur, conseiller, co-chercheur, passerelle, concitoyen).