Raisons éducatives

Comment coconstruire et se surprendre mutuellement entre chercheur et praticiens: questions épistémologiques autour du travail d’analyse des données

Marco Allenbach (Haute École pédagogique du canton de Vaud; Université de Fribourg; LISIS Laboratoire international sur l’inclusion scolaire; LASALE Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives)

Cet article propose une réflexion sur la place des praticiens dans les processus de construction de savoirs au sein d’une recherche portant sur la négociation des rôles des intervenants à l’école (les thérapeutes et travailleurs sociaux qui interviennent pour des élèves de classe régulière, suite à des demandes ou à des signalements).

L’originalité de son développement repose notamment sur l’angle d’approche choisi pour interroger la place des praticiens, à savoir le travail d’analyse des données. Marco Allenbach montre comment les paroles des praticiens ont orienté ses choix méthodologiques, et comment cette collaboration "brouille" la linéarité des étapes de recherche du modèle académique classique. Ses conclusions présentent quelques conditions nécessaires au défi que représente l’articulation du point de vue des acteurs aux exigences académiques.