Raisons éducatives

Effets de la double posture formateur/chercheur sur l’écriture de recherche

Kristine Balslev (Université de Genève) et Roxane Gagnon (Université de Genève et Haute École pédagogique du canton de Vaud)

Les auteures retracent le chemin que parcourt le formateur-chercheur au moment de s’engager dans une recherche, en montrant les difficultés auxquelles sa double casquette le confronte, à savoir: il doit conjuguer la dispense d’enseignements de qualité au travail de recherche; il étudie un terrain proche dont il doit se distancier; il mène sa recherche sans bénéficier d’un statut spécifique.

Kristine Balslev et Roxane Gagnon analysent l’effet de ces conditions sur les textes scientifiques produits – nommément des mémoires de master et des thèses de doctorat – par les chercheurs-formateurs à travers un faisceau de questions originales et novatrices: quelles stratégies discursives emploient-ils pour mettre en mots leurs recherches en montrant à la fois une distance vis-à-vis de leurs pratiques et une connaissance de l’intérieur des dispositifs, des étudiants, des situations étudiées? Comment intègrent-ils le double point de vue de chercheur et de formateur? Explicitent-ils, dans leurs textes, la transition formateur-chercheur vécue en cours d’élaboration du mémoire de master ou de la thèse de doctorat?

En termes de partage des savoirs, les auteurs montrent les rapports entre la manière d’écrire la recherche et le partage ou la circulation des savoirs, en se demandant dans quelle mesure le positionnement du chercheur-formateur produit un effet sur la diffusion du texte scientifique.