Raisons éducatives

La coopération entre professeurs et chercheurs pour la conception, la réalisation et l’observation d’un enseignement en mathématiques: une double interaction didactique?

Serge Quilio (Université de Nice Sophia Antipolis) et Mireille Morellato (CREAD, Université de Bretagne occidentale)

Ce article se centre sur les conditions de mise en œuvre d’une ingénierie didactique pour l’enseignement de la division à la fin de l’école primaire en France. Il décrit un moment révélateur du fonctionnement d’une structure de recherche coopérative réunissant des chercheurs-didacticiens, des enseignants, directeurs, maîtres-formateurs, et doctorants.

Le fonctionnement de ce collectif, basé sur l’observation et l’analyse de faits didactiques précis, isolés et décrits par les participants en situation d’observation, et repérables sur les films de classe, permet aux chercheurs comme aux enseignants d’étudier le système de contraintes qui pèsent sur le système didactique et sur les décisions d’enseignement.

Ainsi, l’analyse rétrospective de l’analyse d’un fait didactique lié au choix d’une technique de résolution d’un problème de proportionnalité met en évidence d’une part la divergence des rapports à la résolution du problème entre enseignants et chercheurs et d’autre part la co-construction d’un système de représentation graphique permettant de produire un outil efficace pour l’enseignement de la proportionnalité à la fin de l’école primaire.

Sous cette description, il y a ainsi potentiellement une relation didactique qui s’instaure dans la coopération entre enseignants et chercheurs: chacun fait "quelque chose" qui a pour résultat que l’autre apprend quelque chose.