Raisons éducatives

Évolution des rôles entre chercheurs et enseignants dans un processus lesson study: quel partage des savoirs?

Anne Clerc-Georgy et Stéphane Clivaz (Haute École pédagogique du canton de Vaud)

Cette contribution relate une expérience temporelle sur la complexité des rapports entre praticiens et formateurs/chercheurs dans le cadre d’un dispositif lesson study qui vise à offrir des conditions de développement professionnel à des enseignants du primaire du canton de Vaud.

Dans ce type de dispositif, le chercheur est officiellement un "facilitateur", mais les auteurs constatent que son statut peut varier (chercheur, formateur, enseignant, pédagogue, didacticien, mathématicien) sans que cela puisse être toujours clairement assumé. La comparaison de deux cycles de lesson studies (le premier centré sur les groupements/échanges dans le système de numération décimal et le deuxième centré sur les résolutions de problèmes) montre une évolution des rôles tenus par les "facilitateurs" et par les enseignants en regard du choix du sujet de la leçon à étudier, de la nature de l’objet d’enseignement qui y est en jeu, et de la focalisation sur les apprentissages des élèves.

L’itération de plusieurs cycles semble être déterminante dans la mise en place d’habitudes de travail pérennes permettant de passer de la transmission de savoirs (des formateurs aux enseignants) à la co-construction d’une leçon à partir de l’observation collective des conditions d’apprentissage des élèves. En contrepoint, le dispositif semble conduire les chercheurs à (re)questionner leurs questions de recherche, à les rapprocher des questions des praticiens et à être plus attentifs et plus modestes dans les pistes qu’ils proposent lors de la diffusion des résultats de leurs travaux.

Le partage des savoirs se fait cette fois de la pratique vers la recherche, les chercheurs sont contraints de prendre en compte les savoirs de la pratique et de les intégrer à leurs questionnements.