Raisons éducatives

Réinventer le travail et la formation des adultes à l’ère du numérique: état des lieux critique et prospectif

Germain Poizat et Marc Durand (Université de Genève)

En guise de prolégomènes aux enjeux et débats ouverts par le numérique en éducation des adultes, l’article de Germain Poizat et Marc Durand propose une réflexion sur la technique et sur l’automatisation généralisée de nos existences.

Après avoir détaillé la thèse de la technique comme anthropologiquement constitutive et constituante, les auteurs montrent que la technique, traditionnellement pensée comme une solution à des problèmes existants, tend à devenir avec le numérique et les algorithmes une source de problèmes, d’aliénation, de prolétarisation, et de désindividuation.

Les auteurs examinent ensuite, de manière parfois volontairement provocante, l’impact du numérique sur le travail et la formation, puis reviennent sur les démarches à imaginer pour lutter contre ces tendances, démarches qui utiliseraient de façon dosée et contrôlée ces environnements.

Ce texte invite au final à s’interroger sur "l’avenir" (au sens de ce qu’il y a à venir ou de ce qu’il va advenir) de l’éducation des adultes, et sur les innovations sociales et éducatives nécessaires parmi lesquelles les technologies éducatives.

« Retour au sommaire