Raisons éducatives

Les échanges virtuels entre agriculteurs: un soutien à leurs transitions professionnelles ?

Magali Prost (Université Paris Nanterre), Lorène Prost, et Marianne Cerf (Université Paris-Est Marne-La-Vallée)

Magali Prost, Lorène Prost, et Marianne Cerf se penchent sur un domaine professionnel en pleine mutation, le monde agricole.

Face aux pressions légales, économiques et sociétales, de nombreux agriculteurs se sont engagés dans une transition professionnelle en direction d’une agriculture biologique. Bénéficiant de peu de soutien formel, des groupes se sont organisés sur internet notamment sous la forme de forums de discussion.

Les auteures proposent une analyse des échanges dans l’un de ces forums, réunissant un corpus de plus de trois-cents messages. Les résultats montrent que les échanges constituent de véritables espaces de conception de solutions, qui sont proposées, testées et discutées.