Raisons éducatives

L’écriture participative médiatisée comme vecteur du développement professionnel

Giulia Ortoleva et Mireille Bétrancourt (Université de Genève)

Giulia Ortoleva et Mireille Bétrancourt présentent la démarche d’écriture participative médiatisée croisant deux champs de recherche: l’apprentissage par l’écriture et la collaboration médiatisée.

Après avoir mis en évidence les affordances[1] du numérique pour la réalisation d’activités d’écriture collective à des fins de formation, les auteures détaillent les résultats d’une recherche-action de longue durée en formation professionnelle dans le domaine de la santé-social.

Cette recherche a l’originalité d’avoir été menée avec une approche de type design-based research, dont l’objectif est, comme nous l’avons vu, à la fois de construire des dispositifs pertinents pour le terrain, de façon participative et itérative, mais également d’amener des résultats nouveaux, en l’occurrence deux principes de conception: le principe de structuration et le principe d’appropriation.



[1] Rabardel (1995) définit les affordances dans ce contexte comme les « propriétés perceptibles des artefacts permettant de déterminer de quelle façon ils doivent ou peuvent être utilisés » (p. 108).

« Retour au sommaire