Tables rondes de la rentrée

Journalistes et enseignant·e·s face à la question de la vérité

Jeudi 14 octobre | 18h | Pôle Sud (salle Bering), Lausanne

Confronté·e·s aux récits contradictoires d’un même événement, aux manipulations de l’information, aux pressions, les journalistes développent des méthodes et des stratégies. Le doute est leur credo.

À l’école, les enseignant·e·s doivent apprendre aux élèves à distinguer les savoirs qui demeurent «ouverts» de ceux qui sont stabilisés et crédibles.

Nous invitons ces deux univers à dialoguer.

Livres en discussion

  • Charles Heimberg, Olivier Maulini, Frédéric Mole (dir.), Le rapport à la vérité dans l’éducation, SSED – UNIGE.
  • Gilles Labarthe, Mener l’enquête: arts de faire, stratégies et tactiques d’investigation, Éditions Antipodes.

 

Modération: Élisabeth Chardon.

Intervenants

  • Gilles Labarthe est chercheur en ethnologie et journaliste-reporter spécialisé dans l’investigation. Après quatre ans passés comme correspondant à Paris pour divers médias suisses, il fonde l’agence de presse indépendante DATAS. Il est également l’auteur de plusieurs livres d’enquête sur les rapports Nord-Sud, l’exploitation et le trafic de matières premières.