Tables rondes de la rentrée

Les mystères de l'apprentissage: le cerveau, du labo à l'école

Vendredi 22 octobre | 17h | Salon du livre en ville, L'iceBergues, Genève

Les travaux en neurosciences peuvent-ils contribuer directement aux questions d’éducation? Comment lier les connaissances sur le fonctionnement du cerveau avec l’éducation? Un enfant peut-il apprendre à distance face à un écran? Quels rôles jouent nos émotions dans nos apprentissages?

Les sciences de la cognition et les sciences de l’éducation s’intéressent, depuis longtemps, à l’apprentissage. Elles peinent pourtant à collaborer. Cette table ronde réunit trois spécialistes qui proposent de bâtir des ponts entre ces sciences pour mieux comprendre les mystères de notre capacité à apprendre.

Livre en discussion: Emmanuel Sander, Gaëlle Molinari et Édouard Gentaz (dir.), Cognition pour l’éducation: un pont tout près ? SSED – UNIGE.

Modération: Élisabeth Chardon.

Intervenant·e·s

  • Emmanuel Sander est professeur à l’Université de Genève dans le domaine de la psychologie des apprentissages. Ses recherches établissent les relations qui existent entre apprentissages scolaires et connaissances construites hors du cadre scolaire.
  • Gaëlle Molinari est professeure assistante en psychologie de l’éducation chez UniDistance Suisse, ainsi qu’en technologies éducatives à l’Université de Genève. Ses travaux portent sur l’apprentissage médiatisé par ordinateur.
  • Édouard Gentaz est professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et directeur de recherche au CNRS. Ses recherches portent sur le développement des compétences sensori-motrices, affectives et sociales de la naissance à l’adolescence.