Publications

Les cercles de lecture

L'ouvrage Les cercles de lecture propose d’interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs. Il s’adresse aux enseignants, futurs enseignants et formateurs d’enseignants de français au primaire et début du secondaire.

Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou  d'idées. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.

Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif.


Les cercles de lecture. Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur (4e éd.), par Annette Lafontaine, Serge Terwagne, Sabine Vanhulle. Bruxelles : De Boeck, 2013, coll. Outils pour enseigner. ISBN : 978-2-80-418218-2

9 décembre 2013
  Publications