Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage

Dépasser la fatalité du « J'ai toujours été nul en maths »

La France est classée dans le ventre mou du peloton en mathématiques : les dernières enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves, 2015), portant sur 70 pays, ont fait grand bruit. De fait, la question de l’enseignement des mathématiques est des plus sensibles. Comment cet enseignement a-t-il évolué depuis les débuts de l’école républicaine ? D’où proviennent les écueils actuels ? Comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ?

Toutes ces questions sont au cœur de l’ouvrage où elles sont abordées sous les regards croisés de l’histoire, la statistique, la sociologie, la psychologie, la psychanalyse, les neurosciences et la didactique des mathématiques. Riche en exemples tirés de situations de classe, ce livre sera un outil de réflexion précieux pour les enseignants, depuis l’école élémentaire jusqu’au-delà du lycée. Il intéressera également les étudiants, les formateurs et les chercheurs en didactique et pourra aussi éclairer les parents d’élèves et tous les curieux de l’enseignement des mathématiques.

J.-L. Dorier est professeur de didactique des mathématiques à l’université de Genève ; G. Gueudet est professeure de didactique des mathématiques à l’université de Rennes 1; M.-L. Peltier est maître de conférences en didactique des mathématiques à l’université de Rouen ; A. Robert est professeure émérite de didactique des mathématiques à l’université de Cergy-Pontoise ; É. Roditi est professeur de sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes.

Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage de Jean-Luc Dorier, Ghislaire Gueudet, Marie-Lise Peltier, Aline Robert et Éric Roditi. Paris : Belin éducation, 2018.

28 mai 2018