École inclusive et innovation ordinaire. Quel "autrement capable" de l’école ?

Quel autrement capable de l’école peut être produit par l’innovation ordinaire des acteurs de l’école inclusive ? Au-delà de l’interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s’agit d’ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c’est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d’autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l’éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs.

École inclusive et innovation ordinaire. Quel "autrement capable" de l'école ? Dossier dirigé par Serge Ebersold, Roland Emery et Sylviane Feuilladieu. La nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92.

23 février 2022