Publications

Interactions verbales et recherche en éducation. Principes, méthodes et outils d'analyse

Les interactions verbales peuvent être considérées comme un prisme à travers lequel sont appréhendées les réalités de l’éducation. Elles constituent d’abord des "objets d’étude" à même d’éclairer les pratiques éducatives. Et elles sont aussi, voire surtout, des "méthodes de recherche" permettant de produire des connaissances sur le fonctionnement des processus éducatifs.

Ce Carnet propose une initiation à l’étude des interactions verbales dans des contextes éducatifs. Il a pour objectif de mettre en évidence les potentialités de l’analyse des interactions verbales pour la recherche en éducation. Après avoir défini le concept d’interaction et ses ingrédients constitutifs, le Carnet présente, dans un format clair et simplifié, des spécificités et des ressources méthodologiques associées à la conduite de démarches d’analyse de l’interaction à des fins de recherche, de formation ou de professionnalisation.

Ce Carnet s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux formateurs d’adultes, éducateurs spécialisés ou chercheurs en éducation.


Interactions verbales et recherche en éducation. Principes, méthodes et outils d'analyse de Laurent Filliettaz. Genève : Université de Genève, 2018.

21 août 2018
  Publications