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La formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation

Le CNESCO a organisé, en partenariat avec France Éducation International et Réseau Canopé, sa sixième conférence de comparaisons internationales sur le thème de la formation continue et du développement professionnel des personnels d’éducation (du 16 au 19 novembre 2020) co-présidée par Régis Malet (Institut universitaire de France, Université de Bordeaux, France) et Olivier Maulini (Université de Genève, Suisse).

Sommaire

Introduction. Un regard sur le monde, depuis la France

I. Entre valeur et instrument. Quelles fonctions ?

A. La formation permanente : renouveler les savoirs

B. Le développement professionnel : concilier les pouvoirs

C. Concept global, fonctions locales

II. Entre droit et devoir. Quel statut ?

A. Une ressource et une charge ?

B. Des transactions complexes

C. La médiation des établissements

III. Entre offre et demande. Quelles démarches ?

A. D’une clause à l’autre : besoins ou satisfaction ?

B. Des démarches multiples, une référence fragile

C. En bout de chaîne : les formateurs et leurs formations

Appendice : se former à distance, quelle plus-value ?

IV. Entre évaluation interne et externe. Quels impacts ?

A. Des bilans mitigés

B. Au moins huit cibles visées

C. Malgré tout, des facteurs de fécondité ?

V. Entre développement endogène et exogène. Quelles préconisations ?

A. Faire feu de tout bois ?

B. Entrer par le milieu

C. « Sur la route du progrès, il n’y a pas de poteaux indicateurs… »

Références bibliographiques

9 février 2021
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