Publications

Le soi : les fondamentaux

Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quelle « étagère » ? disait Coluche. Au-delà de l’humour, ces questions renvoient à des problématiques existentielles millénaires qui ont trouvé autant de réponses que de penseurs.

Cet ouvrage propose d’y apporter l’éclairage de la psychologie scientifique, sous l’angle social et motivationnel. Il présente d’abord le soi comme contenu, ce qui répond à la question de savoir ce qu’est le soi (« qui suis-je ? »). Le lecteur y découvrira le concept du soi et sa construction sur la base des interactions avec autrui, ce que l’on y met, et comment l’individu se perçoit lui-même subjectivement sur cette base.

La deuxième partie de l’ouvrage traite du soi comme processus, ce qui répond à la question de la manière dont le soi va influencer les comportements (« où vais-je ? »). Cette partie aborde, entre autres, l’ensemble des motivations qui guident la fixation des ­objectifs de vie par l’individu sur la base de son concept de soi, ainsi que les processus de régulation de soi qui décrivent comment les ­individus agissent stratégiquement pour essayer de se rapprocher de ces objectifs.

Alors « dans quelle étagère » cet ouvrage sur le soi devrait-il se percher ? Il mérite certainement toute sa place dans la bibliothèque de tout lecteur qui veut savoir comment, en l’état des connaissances actuelles, la psychologie scientifique répond à ces questions.


Le soi : les fondamentaux de Alain Quiamzade et Fanny Lalot. Presses universitaires de Grenoble, 2022.

30 novembre 2022
  Publications