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La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?

Au moment où les démocraties sont confrontées aux défis de l'extrémisme, de la haine et de la compétition entre les personnes et les communautés, il paraît utile d'étudier la façon dont le lien social et la citoyenneté peuvent s'apprendre et se pratiquer à l'école. Cet ouvrage propose une analyse élargie des enjeux relatifs à la participation des élèves dans les situations scolaires en se reposant sur des contributions de différents pays européens pour croiser les contextes et dégager les régularités et variations de l'enseignement.

Philippe Haeberti est conseiller pédagogique au pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage de l'Université de Genève et coordonne les formations pour les enseignants universitaires.
Maria Pagoni est professeur en sciences de l'éducation (Lille 3) et directrice de l'équipe Profeor-CIREL (E.A. 4354). Elle a notamment mené des recherches sur les pédagogies coopératives, l'éducation à la citoyenneté et les professionalisation des acteurs de l'éducation.
Olivier Maulini est professeur associé à l'Université de Genève et responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE). Ses recherches portent notmment sur les pratiques pédagogiques et le métier et la formation des enseignants.


La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? sous la direction de Philippe Haeberli, Maria Pagoni et Olivier Maulini. Paris : L'Harmattan, 2017. ISBN : 978-2-343-12622-7 

7 novembre 2017
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