Rapport(s) au(x) savoir(s) : Quels sujets, quels savoirs ?

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a le plaisir d’offrir en ligne en libre accès aux lectrices et lecteurs intéressés le volume Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs? sur le site des « Livres en ligne du CRIRES » (LEL). L’ouvrage, codirigé par M.-F. Carnus, Université de Toulouse Jean Jaurès, et ses collègues P. Buznic-Bourgeacq, Université de Caen Normandie, D. Baillet, Université libre de Bruxelles, G. Therriault, Université de Québec à Rimouski (UQAR) et membre du CRIRES et du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance et réussitE) et V. Vincent, Université de Genève, est consacré aux différentes approches du sujet et du savoir qui soutiennent la problématique du rapport au savoir. Cette publication montre que la notion de rapport au savoir ou, plus précisément, de rapports aux savoirs n’est pas épuisée, que sous différentes approches (anthropologique, didactique, clinique, pédagogique, sociologique, socio-didactique, didactique-clinique) elle permet de nouveaux éclairages sur les savoirs et les sujets au cœur des processus éducatifs. Nous souhaitons que cette fécondité heuristique soit mise au profit de la recherche et l’intervention au bénéfice des intervenants sur la scène scolaire et, bien entendu, les apprenants.

19 août 2020