Publications

Le Théâtre du Vécu. Art, soin, éducation

Le Théâtre du Vécu est né de la volonté d’un homme, le professeur Jean-Philippe Assal, pionnier en Europe de l’éducation thérapeutique du malade et de sa rencontre avec un metteur en scène bolivien exilé en France, Marcos Malavia.

Depuis 15 ans et dans une dizaine de pays, le Théâtre du Vécu a permis de révéler le vécu silencieux, lourd, pénible, et générateur d’impuissance de tant de personnes diverses : malades chroniques, soignants, humanitaires, mais aussi éducateurs et formateurs.

En rendant possible le dépassement de cette souffrance par l’expression artistique théâtrale, il les aide à mieux assumer leurs difficultés, à sortir de leur solitude, à retrouver une capacité d’agir.

C’est sans doute pourquoi bien que né à l’hôpital, le Théâtre du Vécu trouve aisément une signification et une place en éducation. Parce qu’il se préoccupe de la personne humaine et de son développement.

Ce livre n’est pas une simple description du Théâtre du Vécu, de son déroulement, de ses contraintes, et de ses effets. Il présente de nombreux exemples, des témoignages mais aussi des commentaires et des analyses.

Ce livre s’adresse à toutes celles et tous ceux qui, médecins, soignants, éducateurs travaillent à aider les autres à dépasser leurs souffrances, leurs difficultés à vivre pleinement. Il s’adresse aussi à toutes celles et tous ceux qui, praticiens ou non du théâtre savent que cette forme d’expression recèle un fort potentiel libérateur. Enfin il s’adresse à celles et ceux qui voient en l’art une voie privilégiée de libération de la personne.

Ce livre contient un DVD qui présente des séquences de Théâtre du vécu ainsi que des témoignages de participants et des discussions entre les auteurs de ce livre.


Le Théâtre du Vécu. Art, soin, éducation sous la direction de Jean-Philippe Assal, Marc Durand et Olivier Horn. Préface de Boris Cyrulnik. Dijon : Raison et passions, 2016.

31 mai 2016
  Publications