Publications

Transformation(s) de l'école : vision et division du travail

Malgré une organisation scolaire qui n'a pas subi d'importantes transformations ces dernières années, le travail n'est plus uniquement assumé par des enseignants travaillant individuellement à l'intérieur de leur classe. De nouveaux dispositifs et territoires pédagogiques ont fait leur apparition (projets d'établissement, conseils d'établissement) et sont investis par différents - et souvent nouveaux - acteurs (chefs d'établissement, coordinateurs pédagogiques, formateurs, personnel technique, professionnels, parents d'élèves, etc.).

Dans le cadre des réformes éducatives récentes, les enseignants sont en outre de plus en plus confrontés à l'injonction de "travailler ensemble", de partager leurs préoccupations pédagogiques, de s'investir dans des projets d'établissement. Dans ce contexte, les cadres scolaires doivent exercer un leadership pédagogique pour accompagner les équipes à travailler collectivement, à faire évoluer leurs pratiques et à assurer des effets (quantifiables) sur les apprentissages des élèves. Il se dégage ainsi non seulement une nouvelle division du travail mais également une nouvelle vision de l'école et des défis qu'elle doit relever.

Afin d'étudier ces transformations, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois et suisses ont étudié la manière dont ces changements se traduisent actuellement dans les différentes réalités scolaires.


Transformation(s) de l'école : vision et division du travail, sous la direction de Laetitia Progin, Jean-François Marcel, Danièle Périsset, Maurice Tardif. Paris : L'Harmattan, 2015. ISBN : 978-2-343-07369-9

8 décembre 2015
  Publications