Groupes de recherche en sciences de l'éducation

Métacognition, évaluation dynamique de l'apprentissage, compétences socio-adaptatives et inclusion (MEDASI)

Le groupe de recherche Métacognition, évaluation dynamique de l'apprentissage, compétences socio-adaptatives et inclusion (MEDASI) est dirigé par le professeur Marco Hessels.

Domaines de recherche

L’équipe MEDASI s’inscrit dans le champ de l’éducation spéciale, qui concerne toute personne ayant des besoins éducatifs particuliers, quelles que soient les conditions handicapantes, et ceci tout au long de la vie. Les recherches de l’équipe portent en particulier sur des questions concernant le développement, l’inclusion et la participation sociale des personnes à besoins éducatifs particuliers. Elles se déclinent en deux axes.

Le premier axe est centré sur les capacités d’apprentissage et de raisonnement des personnes à besoins éducatifs particuliers. D’une part, nous menons des recherches sur des outils d’évaluation plus adaptés à ces personnes, notamment des tests d’apprentissage. Il s’agit d’évaluer de manière non biaisée les capacités réelles en matière de raisonnement. Au-delà de la classification et prédiction des possibilités d’apprentissage, nous portons un intérêt particulier aux questions de validité écologique ainsi qu’au lien entre l’évaluation et l’intervention. D’autre part, nous développons et étudions l’impact de méthodes d'entraînement et de rééducation des capacités cognitives et métacognitives de ces personnes. Notre consultation (l’Atelier d’apprentissage) constitue un lieu privilégié pour le développement d’outils et de méthodes d’intervention, ainsi que l’étude des effets d’interventions métacognitives dans un cadre clinique. Cette approche fait par ailleurs l’objet de recherche dans des contextes collectifs (classes spécialisées, écoles spéciales). Nous nous intéressons aussi à des apprentissages plus spécifiques, tels que l’accès à la littéracie des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Le deuxième axe, plus général, concerne des travaux qui abordent l’impact des représentations sociales du handicap et du contexte social et politique sur les pratiques éducatives. Un premier thème est consacré à l’impact d’une scolarisation en classe inclusive sur la participation sociale et la progression au niveau des apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers. D’autres études se rapportent à l’influence des feed-back des adultes sur l’acceptation de la part des enfants de leurs camarades vivant avec une déficience. Nous nous intéressons également aux modes de collaboration entre les parents d’enfants avec un développement atypique et les professionnels impliqués dans leur éducation et leur formation. Finalement, le soutien à l’autonomisation et à l’autodétermination des personnes vivant avec une déficience constitue un autre objet de recherche de notre équipe.

L'Atelier d'Apprentissage, géré par l'équipe, c'est aussi:

  • Un service ouvert au public pour l'évaluation des problèmes d'apprentissage et leur remédiation ;
  • Un lieu de stage pour les étudiants en dernière année de la maîtrise Approches psycho-éducatives et situations de handicap de la section des Sciences de l'éducation ;
  • Un centre de ressources, de consultation et de supervision pour les professionnels et les institutions concernées par la prise en charge des personnes à besoins éducatifs particuliers.