Groupes de recherche en sciences de l'éducation

Equipe de recherche en histoire sociale de l'éducation (ERHISE)

L’Équipe de recherche en histoire sociale de l'éducation (ERHISE) est dirigée par la professeure Rita Hofstetter et par Joëlle Droux, MER.

Domaines de recherche

L’Équipe de recherche en histoire sociale de l’éducation (ERHISE) développe des perspectives de recherche relevant d’une approche sociale et culturelle des phénomènes éducatifs, intégrant les perspectives dégagées par une diversité d’approches récentes (perspective genre, tournant transnational). Elle se déploie sur une multiplicité de terrains d’investigation, exploitant un vaste éventail de ressources d’archives, provenant des fonds des services publics comme du secteur privé. Les recherches menées s’attachent à faire varier les échelles d’observation, portant sur plusieurs contextes locaux, nationaux, régionaux, internationaux. Les travaux de l’équipe combinent ainsi études monographiques et perspectives globales, regroupant plusieurs domaines de recherches en forte interaction :

  • Émergence et déploiement des sciences de l’éducation et de la fabrique des savoirs ;
  • Déploiement de l’État enseignant et de la forme scolaire ;
  • Construction des professions enseignantes (formation, vie associative et pédagogique) ;
  • Transformations des disciplines enseignées et de la culture scolaire ;
  • Genèses et évolution des mouvements réformistes et leurs réseaux, tels l’Éducation nouvelle ;
  • Histoire des dispositifs de protection de l’enfance et d’encadrement de la jeunesse ;
  • Du local au global : internationalisation et transferts culturels dans le champ pédagogique.

Plusieurs membres d’ERHISE constituent aussi l’équipe qui anime la Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau : celle-ci a pour mandat de recueillir et valoriser le patrimoine documentaire et archivistique de l’Institut Rousseau, École des sciences de l’éducation, fondé en 1912, ancêtre de la FPSE.

Divers événements destinés autant à un public académique qu’à une audience plus large sont organisés, en s’appuyant sur la collaboration de partenaires externes : Colloque Archives des savoirs. Enjeux et perspectives (sous l’égide de la Maison de l’Histoire) ; Expositions : Qu’as-tu appris à l’école ? (Maison Tavel, novembre 2013-mars 2014) (avec la CRIEE) ; Un siècle de justice des mineurs : toute une histoire ! (Palais de justice, octobre 2014-mars 2015) (avec le Pouvoir Judiciaire du Canton de Genève) ; en préparation, exposition Éduquer à la paix : espoirs et illusions (dans le cadre des Rencontres Histoire et Cité de Genève Construire la paix, mai 2015).