Didactique et épistémologie de l'éducation physique à Genève (DEEP.Ge)
Le groupe de recherche "Didactique et épistémologie de l'éducation physique à Genève" (DEEP.Ge) est dirigé par le professeur Benoît Lenzen.
Domaines de recherche
Le groupe de recherche DEEP.Ge est le plus récent des groupes de recherche en didactiques à l’Université de Genève. L’équipe est composée de membres de la FPSE et de l’IUFE. Elle développe une approche didactique de l’éducation physique intégrant des réflexions sociologiques, épistémologiques, historiques, anthropologiques, culturelles et technologiques. Ses travaux s’intéressent à tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, universitaire, formation continue) et ont pour but de décrire, comprendre, expliquer et/ou transformer les processus et dispositifs d’enseignement, d’apprentissage, d’évaluation et de formation en éducation physique.
L’équipe DEEP.Ge est bien insérée dans les réseaux nationaux et internationaux. Plusieurs de ses membres ont respectivement participé aux projets de recherche suivants : Les effets de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement et d’apprentissage en Education Physique et Sportive au degré secondaire (NOTEPS, 2013-2015) ; Les enseignants associés en éducation physique comme partenaires d’une formation à l’accompagnement de stage : une recherche-action participative internationale – Belgique, Canada, Suisse, Etats-Unis (PReParE-EPS, 2014-2018) ; Teaching traditions and learning. Comparative didactic analysis of science education and physical education and health in Sweden, Switzerland and France (TTL, 2014-2018).
L’équipe DEEP.Ge dans son intégralité participe actuellement au projet de recherche Des objectifs du plan d’études romand (PER) aux évaluations en éducation physique et sportive dans les cantons (PEREPS). Ce projet de recherche romand soutenu par le Centre de compétence romand de didactique disciplinaire (2Cr2D) réunit des chercheur.e.s de la HEP BEJUNE, de l’IUFE, de la HEP Fribourg, du CERF Fribourg et de la HEP Valais. En adoptant un dispositif de recherche de type ingénierie didactique, ce projet vise à accompagner des enseignants de ces cantons dans l’enseignement et l’évaluation en EPS selon l’approche par compétences.