Groupes de recherche en sciences de l'éducation

Interaction et formation

Le groupe de recherche Interaction et formation est dirigé par le professeur Laurent Filliettaz.

Domaines de recherche

Les activités professionnelles exigent de la part des individus qu’ils se coordonnent pour effectuer le travail, pour prendre des décisions, pour échanger des informations, pour évaluer leur travail ou encore pour construire des compétences. Ces processus nécessitent de recourir à des prises de parole, des échanges verbaux, combinés à un vaste ensemble d’autres ressources permettant de communiquer (des gestes, des textes, des objets, etc.). L’usage de ces ressources n’est pas sans enjeux pour les individus comme pour les organisations du travail. La communication au travail influence la productivité des entreprises et la possibilité pour les individus d’y prendre part.

Dans ce contexte, l’équipe Interaction & Formation étudie les rapports qui existent entre les processus éducatifs et le fonctionnement des activités collectives situées. Ses travaux se fondent sur l’idée selon laquelle l’interaction verbale et non verbale entre les individus constitue un moyen privilégié pour étudier les mécanismes d’apprentissage, de développement et de formation, et ce dans des domaines divers de la formation professionnelle : la formation professionnelle initiale, la formation sur la place de travail, la formation continue, etc.

Les méthodes utilisées sont empruntées principalement à divers courants de la linguistique du discours et de l’interaction (l’analyse du discours, l’ethnographie de la communication, la sociolinguistique interactionnelle, l’analyse conversationnelle, la linguistique multimodale). Elles consistent à documenter des pratiques professionnelles ou de formation sous la forme de données empiriques attestées (des enregistrements audio-vidéo, des documents écrits, des entretiens, etc.), puis à les étudier de manière détaillée selon des questionnements propres aux sciences de l’éducation.

Comment des savoirs professionnels peuvent-ils être transmis par l’usage du langage ? Comment communiquer son expérience en situation de travail ? En quoi le recours au langage favorise-t-il l’intelligibilité des actions, des situations de travail et plus généralement les processus de formation professionnelle ?