Thèses de doctorat

1985-1994

1985

Benavente, Ana. – Ecole, institutrices et processus de changement au Portugal. – Directeur de thèse : Pierre Dominicé.

Bizzini, Lucio. – D'une nouvelle approche séméiologique en neuropsychologie : application à l'orientation spatiale. – Directeur de thèse : Jacques Richard.

Fivaz-Depeursinge, Elisabeth. – Alliances et mésalliances dans le dialogue entre adulte et bébé. – Directeur de thèse : Pierre Mounoud.

Idiazabal Gorrotxategi, Itziar. – La compréhension des structures à fonction casuelle en basque. – Directeur de thèse : Jean-Paul Bronckart.

top

1986

Conne, François. – La transposition didactique à travers l'enseignement des mathématiques en première et deuxième année de l'école primaire. – Directeur de thèse : Laurent Pauli.

Finger, Matthias. – La formation, enjeu de la recherche sociale : étude sur les fondements épistémologiques et théoriques d'une prise de conscience socio-politique au travers de la personne. – Directeur de thèse : Pierre Dominicé.

Koenig, Olivier. – Approche neuropsychologique du développement cognitif : effet Stroop et asymétrie hémisphérique fonctionnelle chez l'enfant de 7 à 15 ans. – Directeur de thèse : Pierre Mounoud.

Losmaz, Jacqueline. – "Connaître pour enseigner" : étude des intérêts et des aptitudes des élèves de l'Ecole de culture générale, et ses implications au niveau pédagogique. – Directeur de thèse : Leonardo Massarenti.

Martin, Jean-Michel. – Pierre Bovet, l'homme du seuil : sa position par rapport à la pédagogie, à la psychanalyse et à la psychologie religieuse. – Directeur de thèse : Daniel Hameline.

Mesquida, Peri. – Former des élites, moderniser un pays et civiliser une nation : une expérience de greffe et de construction d'un système d'éducation au Brésil par le mouvement missionnaire méthodiste nord-américain entre 1870 et 1930. – Directeur de thèse : Pierre Furter.

Schubauer-Leoni, Maria Luisa. – Maître-élève-savoir : analyse psychosociale du jeu et des enjeux de la relation didactique. – Directrice de thèse : Anne-Nelly Perret-Clermont.

Siegrist, François. – La conceptualisation du système alphabétique orthographié du français par l'enfant de 6 à 9 ans. – Directrice de thèse : Hermine Sinclair.

Zurcher, Pierre. – Acquisition des conduites musicales élémentaires. – Directeur de thèse : Jean-Paul Bronckart.

top

1987

Chatelanat, Gisela. – Du sujet à l'enfant : mesure et analyses de comportements singuliers de jeunes enfants trisomiques. – Directeur de thèse : Fredi Büchel.

Darcy de Oliveira, Rosiska. – La formation des femmes en tant que miroir de l'ambiguïté. – Directeur de thèse : Pierre Dominicé.

Dionnet, Sylvain. – Aspects développementaux des processus de reconnaissance dans une tâche d'identification de forme. – Directeur de thèse : Vinh Bang.

Linn, Susanne. – Zum sozialen Verhalten eines Rotwildrudels (cervus elaphus) am Winterfütterungsplatz unter besonderer Berücksichtigung soziobiologischer Hypothesen. – Directrice de thèse : Ariane Etienne.

Moll, Jeanne. – Histoire d'une rencontre : pédagogie et psychanalyse dans les pays européens germanophones, 1900-1937. – Directrice de thèse : Mireille Cifali.

Nóvoa, António Manuel Sampaio da. – La professionnalisation des professeurs au Portugal : des maîtres royaux de lecture et d'écriture aux professeurs d'instruction primaire (XVIIIe-XXe siècle). – Directeur de thèse : Daniel Hameline.

Reith, Emiel. – Attitude intellectuelle et attitude visuelle dans la copie de modèles tridimensionnels et bidimensionnels chez des enfants de 4 à 10 ans. – Directeur de thèse : Vinh Bang.

Schneider, Roland. – Le concept d'unité d'action motrice et son rôle dans l'organisation spatio-temporelle des gestes graphiques. – Directeur de thèse : Paolo Viviani.

Zanone, Pier Giorgio. – La poursuite visuo-manuelle chez l'enfant et l'adulte. – Directeur de thèse : Pierre Mounoud.

top

1988

Brandt, Pierre-Yves. – Contribution à l'étude de l'argumentation négative chez l'enfant entre 7 et 12 ans. – Directeurs de thèse : Christiane Gillièron et Jean-Blaise Grize.

Josso, Christine. – Le sujet en formation. – Directeur de thèse : Pierre Dominicé.

Lanceri-Romito, Patrizia. – Etude de l'environnement psychologique et social de la maternité et de son influence sur la dépression post-partum. – Directeurs de thèse : Rosette Poletti et Willem Doise.

Larose, François. – Education indienne au Québec et prise en charge scolaire : de l'assimilation à la souveraineté économique et culturelle. – Directeur de thèse : Pierre Dasen.

Solano-Rojas, Wilbert Ezequiel. – L'Institut national d'apprentissage (Costa Rica) et les politiques nationales et internationales de formation professionnelle : mythes et réalités. – Directeur de thèse : Pierre Furter.

Teroni-Decorvet, Evelyne. – L'orientation vers le gîte chez le hamster doré en fonction de plusieurs catégories de repères expérimentaux. – Directrice de thèse : Ariane Etienne.

Tièche-Christinat, Chantal. – La conceptualisation de la notion de phrase chez l'enfant : approche expérimentale par le biais de deux tâches de segmentation. – Directrice de thèse : Hermine Sinclair.

Vidal, Fernando. – Piaget adolescent : 1907 – 1915. – Directeur de thèse : Jacques Vonèche.

top

1989

Barblan, Léo. – Apports de la pragmatique, de la sémantique et de la syntaxe à la maîtrise du langage : une étude psychogénétique "difficile à conclure". – Directrice de thèse : Hermine Sinclair.

Chaponnière, Martine. – Devenir ou redevenir femme : le statut comparé de l'éducation dans le mouvement féministe initial et dans le nouveau mouvement féministe. – Directeur de thèse : Daniel Hameline.

Corbetta, Daniela. – Le développement de la bimanualité chez l'enfant : symétrie et asymétrie des mouvements. – Directeur de thèse : Pierre Mounoud.

Doudin, Pierre-André. – Aspects structuraux et fonctionnels dans l'acquisition d'invariants physiques : une comparaison de groupes d'enfants de 11-13 ans avec et sans difficultés scolaires. – Directrice de thèse : Anik de Ribaupierre.

Gessel, Ruth van. – La communication épiludique verbale dans le jeu de fiction chez des enfants entre trois et cinq ans en interaction spontanée à la crèche. – Directrice de thèse : Hermine Sinclair.

Hagger, Corinne. – Effets de manipulations hormonales sur l'apprentissage d'une tâche de discrimination visuelle chez le jeune singe (macaca mulatta). – Directeur de thèse : Gilbert Assal.

Kaiser, Claude Albert. – Consistance diachronique et contextes normatifs dans l'influence minoritaire. – Directeur de thèse : Gabriel Mugny.

Kilcher, Helga. – Etude psycholinguistique de phrases locatives chez les enfants entre trois et dix ans. – Directrice de thèse : Hermine Sinclair.

Pingeon, Didier. – La réaction sociale informelle à de jeunes délinquants : paroles, explication ordinaire, sens cachés et sens donnés. – Directrice de thèse : Mireille Cifali.

Theytaz, Philippe. – Le français dans l'échec scolaire et la sélection. – Directeur de thèse : Jean-Paul Bronckart.

Weck, Geneviève de. – La cohésion dans les narrations d'enfants : analyse des procédés anaphoriques. – Directeur de thèse : Jean-Paul Bronckart.

top

1990

Bruchez-Hall, Chantal. – Utilisation de la métaphore dans les premiers écrits psychologiques de Freud : une étude de cas. – Directeur de thèse : Howard Gruber.

Dirkx, Erlijn. – Mémoire et âge avancé : nature des processus d'encodage et de rappel. – Directeur de thèse : Jacques Richard.

Dolz, Joaquim. – Catégorie verbale et activité langagière : le fonctionnement des temps du verbe dans les textes écrits des enfants catalans. – Directeur de thèse : Jean-Paul Bronckart.

Guichard, Jack. – Diagnostic didactique pour la production d'un objet muséologique. – Directeur de thèse : André Giordan.

Manidi Faes, Marie-José. – Le développement d'un mouvement complexe chez l'enfant : approches cinématique et psycho-pédagogique. – Directeur de thèse : Claude-Alain Hauert.

Pellizzer, Giuseppe. – Développement de la coordination visuo-manuelle chez l'enfant de 6 à 10 ans. – Directeur de thèse : Claude Alain Hauert.

Pujol Berché, Mercè. – Manifestations du comportement bilingue chez des enfants migrants : analyse d'activités langagières orales et écrites. – Directeur de thèse : Jean-Paul Bronckart.

Ruchat, Martine. – Le sacrifice de l'ombre : une histoire de l'éducation correctionnelle au XIXème siècle à Genève. – Directrice de thèse : Mireille Cifali.

Sehl, Isabelle. – La boîte à ombres dans une divergence à trois points de vue : rôle et devenir de la synthèse dans le développement cognitif. – Directeur de thèse : Howard E. Gruber.

Thommen, Evelyne. – La perception de la causalité intentionnelle chez l'enfant de trois à douze ans. – Directrice de thèse : Christiane Gillièron.

Zimmermann-Asta, Marie-Louise. – Concept de chaleur : contribution à l'étude des conceptions d'élèves et de leurs utilisations dans un processus d'apprentissage. – Directeur de thèse : André Giordan.

top

1991

Badaf, Gilbert. – Etude psycholinguistique du maniement de la conjonction "mais – Directrice de thèse : Hermine Sinclair.

Carton, Michel. – Scolarisation, production et formation sur le tas en milieu artisanal urbain africain : vers l'organisation d'un système d'apprentissage professionnel ? – Directeur de thèse: Professeur Pierre Furter.

Jacobi, Julia. – Etude de l'harmonie vocalique lors de lésions vasculaires cérébrales unilatérales chez des patients droitiers monolingues hongrois. – Directeur de thèse: Professeur Gilbert Assal.

Marucci, Giuseppe. – Simulazione al calcolatore di fenomeni fisici e sviluppo cognitivo : il ruolo della simulazione al calcolatore, delle schematizzazioni della realtà, dei modelli nello sviluppo cognitivo ed in particolare nella comprensione dei fenomeni fisici con il contributo specifico delle rappresentazioni grafiche. – Directeur de thèse: Professeur André Giordan.

Nsaka-a-Kitengye, Lumpungu. – Contribution des revues pédagogiques à la circulation des idées modernes en Afrique noire "francophone" : le cas de "Recherche, pédagogie et culture". – Directeur de thèse : Professeur Daniel Hameline.

top

1992

Akkari, Abdeljalil. – Paysans et techniciens agricoles dans le nord de la Tunisie : vers une nouvelle approche pédagogique – Directeur de thèse: Pierre Dasen.

Frey Streiff, Margarita. – Etapes de la conceptualisation de mélodies extraites de chansons populaires. – Directrice de thèse: Hermine Sinclair.

Lanares, Jacques. – Reconnaissance des expressions faciales : approche neuropsychologique et développementale. – Directeur de thèse: Pierre Mounoud.

Millan, Rafael. – Etude de la coordination entre les espaces de préhension et de locomotion chez l'enfant et l'adulte. – Dirercteur de thèse : André Bullinger.

Perez-Maldonado, Soledad. – Les femmes paysannes et les centres pré-scolaires dans six communautés rurales en Equateur. – Directeur de thèse: Pierre Furter.

Perregaux, Christiane. – Les enfants à deux voix : des effets du bilinguisme successif sur l'apprentissage de la lecture. – Directrice de thèse : Laurence Rieben.

Poeschl, Gabrielle. – L'intelligence : un concept à la recherche d'un sens : étude de l'effet du processus d'ancrage sur la représentation sociale de l'intelligence. – Directeur de thèse: Willem Doise.

Portugais, Jean. – Didactique des mathématiques et formation des enseignants : le cas des erreurs de calcul. – Directeur de thèse: Jean Brun.

Stucchi, Natale. – La perception du mouvement biologique. – Directeur de thèse : Paolo Viviani.

Zesiger, Pascal. – L'écriture chez l'enfant de 8 à 12 ans et chez l'adulte : aspects perceptivo-moteurs et effets linguistiques. – Directeur de thèse : Pierre Mounoud.

top

1993

Badan, Maryse. – Le développement du contrôle moteur dans une tâche de pointage séquentiel, chez l'enfant de 6 à 10 ans. – Directeur de thèse : Pierre Mounoud.

Baumberger, Bernard. – La localisation spatiale dans un environnement visuel mobile. – Directeur de thèse : Michelangelo Flückiger.

Hofstetter, Rita. – Grandeur et déclin des écoles primaires privées face à l'Etat enseignant, à Genève au 19e siècle. – Directrice de thèse: Mireille Cifali.

Maurer, Roland. – L'intégration du chemin ou navigation à l'estime chez les êtres vivants : formalisation de modèles neuromimétiques. – Directrice de thèse: Ariane Etienne.

Plazaola Giger, Itziar. – Analyse du fonctionnement de trois types de discours en basque : éléments historiques et linguistiques pour une didactique des formes verbales et des marques de personne. – Directeur de thèse: Jean-Paul Bronckart.

Siegwart, Hervine Marie. – Traitement des fonctions expressive (émotionnelle) et linguistique de la prosodie : une étude de neuropsychologie expérimentale. – Directeur de thèse : Klaus Scherer.

Tshingeji, Mulopo. – Savoirs quotidiens des paysans Bashi du Kivu (Zaïre), fondements d'un enseignement agricole approprié. – Directeur de thèse : Pierre Dasen.

Veyrat, Olivier. – Evolution de la société et de l'éducation à travers les droits de l'homme : étude du concept, de ses applications et de son enseignement. – Directeur de thèse : Daniel Hameline.

Vouilloz Burnier, Marie-France. – Répercussions de la politique de la santé sur la formation des sages-femmes en Valais au XIXème siècle. – Directrice de thèse: Mireille Cifali.

top

1994

Butera, Fabrizio. – Représentation de la tâche, représentation de la source et élaboration sociocognitive du conflit dans l'influence sociale. – Directeur de thèse : Gabriel Mugny.

Cordonier, Daniel. – La perception des événements liés au bien-être chez les adolescents : application aux stratégies de prévention et d'éducation pour la santé. – Directeur de thèse : Alberto Munari.

Frascarolo-Moutinot, France. – Engagement paternel quotidien et relations parents-enfant. – Directeur de thèse : Pierre Mounoud.

Hafner, Roland. – Le double paradoxe genevois : les finalités de l'école primaire genevoise. – Directeur de thèse: Daniel Hameline.

Nsumbu-A-Nlambu, Daniel Maurice. – Concept de chaleur : étude des conceptions d'un groupe d'adolescents français (Annemasse et Taninges) et zaïrois (Mbanza-Ngungu) sur le concept de chaleur : recherche d'une architectonique pour l'enseignement de ce concept. – Directeur de thèse : André Giordan.

Ntamakiliro, Ladislas. – Pédagogie de maîtrise et apprentissage des mathématiques à l'école primaire. – Directrice de thèse : Linda Allal.

Panourghia-Kakouros, Kitty. – Couverture scolaire et préoccupations sociales : une étude des écoles primaires dans l'agglomération d'Athènes. – Directeur de thèse: Pierre Furter.

Puche Navarro, Rebeca. – Le développement de la bimanualité chez l'enfant de 37 à 68 semaines. – Directeurs de thèse: Pierre Mounoud et Annie Vinter.

Sanchez-Mazas, Margarita. – Les conflits normatifs comme dynamiques de l'influence sociale : discrimination, droits de l'homme et changement d'attitude à l'égard des étrangers. – Directeur de thèse : Gabriel Mugny.

Scharnhorst, Ursula. – Interactions sociales et processus d'apprentissage. – Directeur de thèse : Fredi P. Büchel.

Wendenda Ahondju, Mathilde. – Dynamique des représentations sociales de l'intelligence chez les Tetela (Zaïre) : étude des notions de Yimba – Lomba. – Directeur de thèse: Willem Doise.