Thèses de doctorat

2005-2014

2005

Acremont, Mathieu d'. – Les conduites antisociales chez l'adolescent : le rôle de l'impulsivité, des capacités de prise de décision, et des biais cognitifs. – Directeur de thèse: Martial Van der Linden.

Cattet, Jennifer. – L'orientation spatiale chez le chien : exploration des stratégies impliquées dans l'élaboration de la carte cognitive. – Directrice de thèse: Ariane Etienne, professeure honoraire.

Chatard, Armand. – La régulation des différences entre les femmes et les hommes : approche de psychologie sociale. – Codirecteurs de thèse: Serge Guimond (Clermont-Ferrand) et Fabio Lorenzi-Cioldi.

Gatoto, Guido. – La maîtrise de la langue d'enseignement chez les élèves du début du secondaire rwandais. – Directeur de thèse: Jean-Paul Bronckart.

Grandjean, Didier. – Etude électrophysiologique des processus cognitifs dans la genèse de l'émotion. – Directeur de thèse: Klaus R. Scherer.

Gür Georgakopoulos, Joséphine. – Structuration de l'espace par intégration du chemin. – Directrice de thèse : Ariane Etienne.

Jouffray, Céline. – Mémoire de travail verbale et visuo-spatiale au cours du lifespan : interférences verbale, visuelle et spatiale. – Directrice de thèse : Anik de Ribaupierre.

Lachaud, Christian Michel. – La prégnance perceptive des mots parlés : une réponse au problème de la segmentation lexicale ? – Directeur de thèse: Ulrich H. Frauenfelder.

Ludwig, Catherine. – Age and individual differences in attentional control : a behavioral study. – Directrice de thèse: Anik de Ribaupierre.

Montandon, Marie-Louise. – Quantification of 3D brain positron emission tomography images. – Codirecteurs de thèse: Daniel Rüfenacht et Anik de Ribaupierre.

Mottier Lopez, Lucie. – Co-constitution de la microculture de classe dans une perspective située : étude d'activités de résolution de problèmes mathématiques en troisième année primaire. – Directrice de thèse: Linda Allal.

Perraudin, Sandrine. – Contribution des paradigmes d'amorçage à l'étude de l'organisation conceptuelle au cours du développement : rôle des relations instruments et catégorielles. – Directeur de thèse: Pierre Mounoud.

Rickenmann, René. – Activité conjointe et significations : une analyse sociosémiotique des interactions dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées. – Directeur de thèse: Bernard Schneuwly.

Rinaldi, Delphine. – Utilisation d'une stratégie de mémoire externe par des personnes présentant un retard mental modéré. – Directeur de thèse: Fredi Büchel.

Rouiller, Jean. – De la place et du rôle des conceptions de l'auto-évaluation développées par les formateurs en enseignement primaire et en soins infirmiers dans l'accompagnement des pratiques professionnelles en formation initiale : analyse comparative dans deux "métiers de l'humain". – Directeur de thèse: Philippe Perrenoud.

Schmidt, Ralph Erich. – Des effets de la suppression de pensée sur les contenus mentaux à l'endormissement. – Directeur de thèse: Guido Gendolla.

Schmutz-Brun, Catherine. – L'histoire de vie comme processus de recherche-formation d'un sujet narratif faisant oeuvre de vie : de l'oeuvre de Georges Haldas aux récits des sans-paroles. – Directeur de thèse: Pierre Dominicé.

Seferdjeli, Laurence. – La construction d'une posture alternative en préalable à l'enquête sur les représentations : le rapport théorie-pratique comme objet problématique. – Directrice de thèse: Marie-Noëlle Schurmans.

Thévenaz-Christen, Thérèse. – Les prémices de la forme scolaire : études d'activités langagières orales à l'école enfantine genevoise. – Directeur de thèse: Bernard Schneuwly.

Wranik-Odehnal, Tanja. – Personality under stress : who gets angry and why? Individual differences in cognitive appraisal and emotion. – Directeur de thèse: Klaus R. Scherer.

2006

Aue, Tatjana. – Linking different components of an emotion : the influence of intrinsic pleasantness and goal conduciveness appraisals on somatovisceral responding and motivational action preparation. – Directeur de thèse: Klaus R. Scherer.

Bagou, Odile. – Heuristique de segmentation aux débuts de syllabes, stratégie de segmentation prosodique : quelle place dans la segmentation de la parole en français ? – Directeur de thèse: Uli H. Frauenfelder.

Balslev, Kristine. – Microgenèses didactiques dans une situation de révision textuelle en milieu adulte. – Directrice de thèse: Madelon Saada-Robert.

Borella, Erika. – Reading comprehension, working memory and inhibition : a lifespan perspective. – Directrice de thèse: Anik de Ribaupierre.

Chicherio, Christian. – Contrôle exécutif et réseaux neurofonctionnels au cours du vieillissement normal : un test de l'hypothèse de dé-différenciation cognitive. – Directrice de thèse: Anik de Ribaupierre.

Courvoisier, Delphine. – Unfolding the constituents of psychological scores : development and application of mixture and multitrait-multimethod LST models. – Directeur de thèse: Michael Eid.

Czellár, Judith. – L'empreinte linguistique mesurée avec la technique des sommes cumulées (Q-sum) : étude de validation en français. – Directrice de thèse: Christiane Gillièron.

Delbeuck, Xavier. – Maladie d'Alzheimer : un syndrome de dysconnexion ? – Directeur de thèse: Martial Van der Linden.

Jermann, Françoise. – Une approche cognitive de la dépression et de la dysphorie : exploration des déficits et biais mnésiques. – Directeur de thèse: Martial Van der Linden.

Moy, Guénaël. – Evolution de l'influence de l'action perçue dans la reconnaissance d'objets au cours du vieillissement. – Directeur de thèse: Pierre Mounoud.

Palix, Julie. – Attention et recherche visuelle : approches comportementale et électrocorticale. – Codirecteurs de thèse: Ute Leonards et Claude-Alain Hauert.

Pelgrims, Greta. – Intention d'apprendre, peur de l'échec et persévérance des élèves en classes spécialisées : des composantes générales aux dimensions situationnelles de la motivation à apprendre. – Directrice de thèse: Linda Allal.

Sanmartino, Mariana. – Faire face à la maladie de Chagas en partant des conceptions des populations concernées. – Directeur de thèse: André Giordan.

Thapa, Saroj. – Analogical reasoning in children with moderate mental retardation : possibilities and limitations. – Directeur de thèse: Fredi Büchel.

Wirthner, Martine. – La transformation de pratiques d'enseignement par l'outil de travail : observation de séquences d'enseignement du résumé écrit de texte informatif à l'école secondaire. – Directeur de thèse: Bernard Schneuwly.

2007

Ajuriaguerra, Julen de. – Essai de didactique "à priori" non-référentielle : l'exemple d'un atelier de rap. – Directeur de thèse: André Giordan.

Borghini, Ayala. – Les effets de la prématurité sur la parentalité. – Directrice de thèse: Christiane Robert-Tissot.

Bulea, Ecaterina. – Le rôle de l'activité langagière dans les démarches d'analyse des pratiques à visée formative. – Directeur de thèse: Jean-Paul Bronckart.

Cascone, Pablo. – Dépendance au cannabis chez l'adolescent en rupture de formation. – Directrice de thèse: Christiane Robert-Tissot.

Juillerat, Anne-Claude. – Evaluation cognitive des activités de la vie quotidienne dans la démence de type Alzheimer. – Codirecteurs de thèse: Claude-Alain Hauert et Martial Van der Linden.

Kipfer, Nadine. – Fonctions exécutives et mémoire prospective auprès d'enfants ayant un trouble déficit de l'attention/hyperactivité. – Directeur de thèse: Fredi Büchel.

Layat Burn, Carine. – Représentations sociales et approche thérapeutique en milieu médical : quelles différences entre des patients de diverses cultures ? – Codirecteurs de thèse: Pierre R. Dasen et Jean-Paul Payet.

Martory, Marie-Dominique. – Composantes spatiales dans le syndrome de Gerstmann. – Directeur de thèse: Claude-Alain Hauert.

Mohr, Sylvia. – Spiritualité et pratiques religieuses de personnes souffrant de schizophrénie suivies en ambulatoire et implication pour les soins. – Codirecteurs de thèse: Christiane Gillièron Paléologue et Pierre-Yves Brandt (Université de Lausanne).

Ngeng, Lysette. – L'apprentissage de la poterie au Cameroun : analyse comparative des processus d'enseignement et d'apprentissage en famille et à l'école. – Directeur de thèse: Pierre R. Dasen.

Ouedraogo, Abdoulaye. – Les processus d'apprentissage chez des adultes en formation universitaire en Afrique de l'ouest : quelques caractéristiques du rapport au savoir. – Codirecteurs de thèse: Marie-Noëlle Schurmans et Pierre Dominicé.

Radulescu, Bogdan. – Approche de l'éducation formelle et informelle en Roumanie de 1947 à 1989 à travers seize récits de vie. – Directrice de thèse: Mireille Cifali-Bega.

Reinhard-Charlesworth, Zarina. – Learning styles in international higher education : the influence of culture. – Directeur de thèse: Pierre R. Dasen.

Schaub, Mallory. – Influence de l'inclinaison d'une surface de projection sur la perception d'un environnement virtuel. – Directeur de thèse : Michelangelo Flückiger.

Wamba, André. – Pluralisme thérapeutique et médecines en contact : du sens des interactions entre les thérapeutes dans la construction interculturelle des savoirs médicaux au Cameroun. – Directeur de thèse: Pierre R. Dasen.

Zermatten, Ariane. – Une approche cognitive du trouble obsessionnel-compulsif : déficits mnésiques, déficits d'inhibition et impulsivité. – Directeur de thèse: Martial Van der Linden.

2008

Acosta, Martin Eduardo. – Démarche expérimentale, validation, et ostensifs informatisés : implications dans la formation d'enseignants à l'utilisation de Cabri en classe de géométrie. – Codirectrices de thèse: Colette Laborde (Université Joseph Fourier) et Mireille Bétrancourt.

Aeby, Sandrine. – Candide, la fée carabine et les autres... un modèle didactique de la lecture/littérature : observation de leçons de lecture/littérature au secondaire obligatoire. – Directeur de thèse: Bernard Schneuwly.

Bassal, Catherine. – Analyse structurale et éthologique des interactions entre le malade d'Alzheimer, le bénévole et son chien dans le cadre de la thérapie assistée par l'animal. – Directrice de thèse: Susanne Kaiser.

Berger, Jean-Louis. – Motivation, métacognition et aptitudes cognitives chez les apprenants de la formation professionnelle initiale. – Directeur de thèse: Fredi Büchel.

Bocchi, Pier Carlo. – Le fonctionnement didactique de l'entrée dans l'écrit : contribution à l'élaboration d'une théorie didactique des pratiques d'enseignement et d'apprentissage. – Codirectrices de thèse: Maria Luisa Schubauer-Leoni et Madelon Saada-Robert.

Borghini, Ayala. – Les effets de la prématurité sur la parentalité. – Directrice de thèse : Christine Robert-Tissot.

Bosson, Mélanie. – Acquisition et transfert de stratégies au sein d'une intervention métacognitive pour des élèves présentant des difficultés d'apprentissage. – Directeur de thèse: Fredi Büchel.

Brinkmann, Kerstin. – Depression and motivation : the influence of dysphoria and task characteristics on cardiovascular measures of motivational intensity. – Directeur de thèse: Guido Gendolla.

Brosch, Tobias. – Relevance and attention : an appraisal theory perspective on emotional attention. – Directeur de thèse: Klaus R. Scherer.

Cassagne, Jean-Marie. – Approche clinique des processus psychiques et sociaux engagés dans l'aide à l'enfance inadaptée : entre désignation, soin, éducation et instruction : analyses à partir d'entretiens de professionnels et de fonctionnements institutionnels d'équipes. – Directrice de thèse: Mireille Cifali.

Chatenoud, Céline. – Partenariat parents-professionnels dans les démarches de gestion de la qualité des services éducatifs spécialisés : de la proposition à la réalisation : étude de cas. – Directrice de thèse: Gisela Chatelanat.

Chiourea, Urania. – Evaluation d'une méthode d'apprentissage du braille chez les élèves aveugles de la première année scolaire en Grèce. – Directeur de thèse: Fredi Büchel.

Dan Glauser, Elise. – Vivre son émotion : mécanismes d'induction et particularités physiologiques d'un processus émotionnel débouchant sur un sentiment subjectif. – Directeur de thèse: Klaus R. Scherer.

Darwiche, Joëlle. – Transition à la parentalité en clinique de l'infertilité. – Directrice de thèse: Christiane Robert-Tissot, professeure honoraire.

Debbané, Martin. – Metacognitive processes and psychosis-proneness during adolescence : from 22q11.2 deletion syndrome to teenage positive schizotypy. – Directeur de thèse: Martial Van der Linden.

Deschryver, Nathalie. – Interaction sociale et expérience d'apprentissage en formation hybride. – Codirecteurs de thèse: Daniel Peraya et Bernadette Charlier (Université de Fribourg).

Fink, Nadine. – Histoire et mémoire dans l'enseignement secondaire genevois : témoignage oral et pensée historique scolaire à propos de la Seconde Guerre mondiale en Suisse. – Directeur de thèse: François Audigier.

Grivel, Jeremy. – Régulation homéostasique et circadienne de systèmes impliqués dans le contrôle des états de vigilance : une étude électrophysiologique in vitro. – Directeur de thèse: Michel Mühlethaler.

Jacquin, Marianne. – La construction du sens d'un texte par des lecteurs d'une langue étrangère : de l'enseignement à l'utilisation de stratégies de lecture dans un contexte didactique d'allemand L2. – Directeur de thèse: Bernard Schneuwly.

James, Clara. – Musical minds : experience induced changes in music processing revealed by electrical neuroimaging and behavioural approaches. – Directeur de thèse: Claude-Alain Hauert.

Ligozat, Florence. – Un point de vue de didactique comparée sur la classe de mathématiques : étude de l'action conjointe du professeur et des élèves à propos de l'enseignement/apprentissage de la mesure des grandeurs dans des classes françaises et suisses romandes. – Codirecteurs de thèse: Maria-Luisa Schubauer-Leoni et Alain Mercier (Université de Provence).

Lussi Borer, Valérie. – Formations à l'enseignement et sciences de l'éducation : analyse comparée des sites universitaires de Suisse romande (fin du 19e - première moitié du 20e siècle). – Directrice de thèse: Rita Hofstetter.

Martini-Willemin, Britt-Marie. – Projet scolaire et participation sociale de personnes présentant une déficience intellectuelle. – Directrice de thèse: Gisela Chatelanat.

Mili, Dominique-Isabelle. – L'écoute musicale dans quelques programmes pédagogiques d'orchestres et d'opéras européens : une approche didactique. – Directeur de thèse: Bernard Schneuwly.

Rihs, Tonia Anahi. – Modulation of EEG-alpha oscillations during visual spatial attention. – Codirecteurs de thèse: Christoph Michel et Gregor Thut (University of Glasgow).

Silvestrini, Nicolas. – De la justification de l'effort par la motivation de régulation des humeurs. – Directeur de thèse: Guido Gendolla.

Vellas, Etiennette. – Approche, par la pédagogie, de la démarche d’auto-socio-construction : une théorie pratique de l’éducation nouvelle. – Directrice de thèse: Mireille Cifali

Vuillemin, Isabelle. – Les composantes en jeu dans l'apprentissage de la lecture : principes et habiletés chez les lecteurs débutants. – Codirecteurs de thèse: Laurence Rieben et Marcel Crahay.

2009

André, Bernard. – L'investissement subjectif d'enseignants dans leur travail : approche clinique dans le cadre de la scolarité obligatoire vaudoise. – Directrice de thèse: Mireille Cifali.

Baerlocher, Elodie. – Quand la discrimination positive s'appuie sur les différences : mesures incitatives et mesures prescriptives : quelles implications pour l'égalité entre femmes et hommes dans les statuts supérieurs du monde professionnel ? – Directeur de thèse: Fabio Lorenzi-Cioldi.

Barras, Hervé. – Le déclenchement des cinétoses dans des réalités virtuelles. – Co-directeurs de thèse : Claude-Alain Hauert et Michelangelo Flückiger.

Broyon, Marie-Anne. – Développement de la métacognition dans les écoles sanskrites et hindi à Bénarès (Inde). – Directeur de thèse : Pierre Dasen.

Buetti, Simona. – Evaluation of the Simon effect in response programming and under different eye movement instructions : An analysis of goal directed and symbolic responses. – Directeur de thèse : Dirk Kerzel.

Cariou, Jean-Yves. – Former l'esprit scientifique en privilégiant l'initiative des élèves dans une démarche s'appuyant sur l'épistémologie et l'histoire des sciences. – Codirecteurs de thèse: André Giordan et Jack Guichard Professeur des Universités, Paris.

Class, Barbara. – A blended socio-constructivist course with an activity-based, collaborative learning environment intended for trainers of conference interpreters. – Directeur de thèse : Daniel Schneider.

Dayer, Caroline. – Examen de la pensée classificatoire dans le champ épistémologique : construction et transformation d'une posture de recherche. – Directrice de thèse: Marie-Noëlle Schurmans.

De Burgo, Joana. – Mood and mental effort: Informational mood impact on cardiovascular reactivity and the context-dependency of moods. – Directrice de thèse : Mireille Bétrancourt.

Elefant-Yanni, Véronique. – Research on affect structure using generalized linear latent variable models for the treatment of ordinal variables. – Codirectrices de thèse: Susanne Kaiser et Maria-Pia Victoria Feser.

Fiorentini, Chiara. – The perception and production of facial expressions of emotions : experimental evaluation of competing models. – Directeur de thèse: Paolo Viviani.

Gabarrot, Fabrice. – Influence sociale, identité sociale, et discrimination : quand la similarité met un frein à l'égalité. – Codirecteurs de thèse: Juan Manuel Falomir et Gabriel Mugny.

Gauch, Angélique. – Misbindings between abrupt and continuous changes: a unified explanation for the flash-lag effect and perceptual asynchronies. – Directeur de thèse: Dirk Kerzel.

Gay, Philippe. – Impulsivité, contrôle de la pensée et inhibition. – Directeur de thèse : Martial Van der Linden.

Genetti, Mélanie. – Electrophysiological correlates of visual consciousness. – Codirecteurs de thèse: Christoph M. Michel et Alan J. Pegna.

Glaser, Bronwyn. – Face processing in 22q11.2 deletion syndrome : a multidisciplinary study = Le traitement des visages dans le syndrome de la microdélétion 22q11.2 : une étude multidisciplinaire. – Directeurs de thèse: Pascal Zesiger et Patrik Vuilleumier.

Gorga, Adriana. – Les politiques universitaires suisse et roumaine à l'épreuve des instruments de la qualité dans le cadre du processus de Bologne. – Directeur de thèse: Siegfried Hanhart.

Haeberli, Philippe. – Contribution à l’étude d’une compétence dans le domaine de la citoyenneté. L’exemple de la justice dans les conseils de classe de l’école primaire. – Directeur de thèse: François Audigier

Hippolyte, Loyse. – Exploration des liens entre les compétences cognitives, émotionnelles et sociales chez des adultes avec syndrome de Down. – Co-directeurs de thèse : Martial Van der Linden et Koviljka Barisnikov.

Konan, N'Dri Paul. – Immigration, stéréotypes et performances académique des groupes dominants : une approche psychosociale. – Directeur de thèse: Gabriel Mugny.

Kreibig, Sylvia. – A psychological analysis of differential emotion elicitation in the context of achievement motivation. – Directeur de thèse : Guido Gendolla.

Lévy, Arik. – Aspects développementaux et pathologiques des liens entre processus auditifs, lecture et langage oral. – Directeur de thèse: Pascal Zesiger.

Lucas, Nadia. – Modulation de l'attention dans l'héminégligence par des facteurs affectifs et pharmacologiques. – Directeur de thèse: Patrik Vuilleumier.

Merhan, France. – La construction de l’identité professionnelle chez des étudiants en formation universitaire par alternance. – Co-directeurs de thèse : Jean-Paul Bronckart et Etienne Bourgeois, Université de Louvain-la-Neuve.

Meylan, Jean-Louis. – La formation des artistes et ses enjeux : le cas de Genève, de l'Ecole de dessin à l'Ecole supérieure d'art visuel, 1704-1980. – Directeur de thèse: Charles Magnin.

Muller, Alain. – Figures de l'activité distribuée sur les élèves et l'enseignant : vers une approche descriptive et grammaticale du processus de structuration de la pratique d'enseignement. – Codirecteurs de thèse: Marc Durand et Philippe Perrenoud.

Munch, Anne-Marie. – Quelle transition entre l'institution de la petite enfance et l'Ecole enfantine à Genève ? L'éducation et l'enseignement préscolaires à la lumière de la didactique comparée. – Directrice de thèse : Maria Luisa Schubauer-Leoni.

Petignat, Pierre. – La contribution des stages à la formation initiale des enseignants : étude des représentations de formateurs praticiens et de leurs anciens stagiaires. – Directeur de thèse: Philippe Perrenoud.

Raffard, Stéphane. – Mémoire autobiographique, identité et schizophrénie : les souvenirs définissant le soi et le voyage mental dans le temps. – Directeur de thèse : Martial Van der Linden.

Rebetez, Cyril. – Learning from animations: Control, collaboration and learners' exploration. – Directrice de thèse: Mireille Bétrancourt.

Roesch, Etienne. – Attention meets emotion: Temporal unfolding of attentional processes to emotionally relevant information. – Codirecteurs de thèses : Klaus Scherer et David Sander.

Souto, David. – Attention for moving the eye. – Directeur de thèse: Dirk Kerzel.

Tettamanti, Manuel. – Vieillissement et attention sélective : impact des stéréotypes négatifs. – Directrice de thèse : Anik de Ribaupierre.

Verdon, Vincent. – Héminégligence visuo-spatiale : un syndrome de disconnexion pariéto-frontale ? – Codirecteurs de thèse: Claude-Alain Hauert et Patrik Vuilleumier.

Vocat, Roland. – Anosognosie de l'hémiplégie : une perspective multifactorielle et temporelle. – Directeur de thèse : Patrik Vuillemier.

2010

Billieux, Joël. – Impulsivité et conduites externalisées : une approche cognitive, affective et motivationnelle. – Directeur de thèse : Martial Van der Linden.

Born, Sabine. – Bottom-up and top-down effects of stimulus properties in saccade distractor paradigms. Directeur de thèse : Dirk Kerzel.

Capitanescu Benetti, Andreea. – Autonomie professionnelle et rapport au travail prescrit. Les enseignants primaires genevois : étude de cas". – Co-directeurs de thèse : Monica Gather-Thurler et Philippe Perrenoud.

Carvajal Sanchez, Fernando. – Justice réparatrice, médiation pénale et restauration du lien social : une utopie éducative ? L'étude du rôle des représentations sociales dans les obstacles à un changement paradigmatique de la justice. – Directrice de thèse : Marie-Noëlle Schurmans.

Casati, Paola. – The perception of emotional facial expressions in normals and in schizophrenic patients. – Co-directeurs de thèse : Paolo Viviani et Susanne Kaiser.

Del Notaro, Christine. – Chiffres mode d'emploi. Exploration du milieu mathématique et expérience à l'école primaire autour de quelques critères de divisibilité. – Directeur de thèse : François Conne.

De Sa Moura, Patricia Rosâna. – Approche clinique du travail des professeurs dans un centre universitaire privé du Brésil : étude de cas. – Directrice de thèse : Mireille Cifali.

Dirk, Judith. – Contributions of intraindividual variability to the understanding of cognitive development across the lifespan. – Co-directeurs de thèse : Anik de Ribaupierre et Paolo Ghisletta.

Gagnière, Laurence. – Comment inciter les régulations métacognitives pour favoriser la résolution de problèmes mal structurés. – Co-directrices de thèse : Mireille Bétrancourt et Françoise Détienne.

Gagnon, Roxane. – Former à enseigner l’argumentation orale. De l’objet de formation à l’objet enseigné en classe de culture générale. – Directeur de thèse : Joaquim Dolz-Mestre.

Goudeaux, Annie. – Le développement de l’activité professionnelle en jeu. Invention humaine et concrétisation des objets techniques. Le cas d’un collectif d’accessoiristes de théâtre. – Codirecteurs de thèse : Marc Durand et Guy Jobert.

Khalife, Ali. – L'éducation à la citoyenneté dans une société multicommunautaire. La formation de la culture citoyenne des élèves dans les écoles secondaires du Liban. – Directeur de thèse : François Audigier.

Lagger, Grégoire. – Des liens entre : Apprendre et Améliorer sa Santé. Application du modèle allostérique d’apprentissage à l’éducation thérapeutique. – Co-directeurs de thèse : André Giordan et Alain Golay, HUG.

Korb, Sebastian. – The neural correlates of the perception, production and regulation of facial expressions. – Co-directeurs de thèse : Didier Grandjean et Klaus Scherer.

Lehraus, Katia. – Développer les interactions entre élèves en situation d’apprentissage coopératif : conception et observation d’un dispositif d’apprentissage coopératif en expression écrite en deuxième année primaire. – Codirectrices de thèse : Linda Allal et Céline Buchs.

Maréchal, Céline. – Effets des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l’enseignement spécialisé. Une analyse didactique à partir du cas de l’introduction à l’addition. – Directeur de thèse : Jean-Luc Dorier.

Martin, Jennifer. – Le traitement morphologique du langage écrit chez les adultes dyslexiques développementaux. – Co-directeurs de thèse : Ulrich Frauenfelder et Pascale Colé, Université de Provence.

Mayor Dubois, Claire. – La mémoire procédurale chez l'enfant : approche expérimentale et clinique. – Directeur de thèse : Pascal Zesiger.

Pizzo, Roxane. – Impact de la prématurité sur le développement des capacités d’inhibition et de régulation émotionnelle. – Directeur de thèse : Martial Van der Linden.

Rauss, Karsten. – Cognitive modulations of early visual activity in humans. – Codirecteurs de thèse : Sophie Schwartz et Patrik Vuillemier.

Rime, Jérôme. – Construction et validation d’un système d’évaluation des interactions familiales triadiques précoces : Le "Diaper Change Play". – Directeur de thèse : Nicolas Favez.

Sage, Isabelle. – Ecriture et processus psychomoteurs, cognitifs et conatifs chez les enfants âgés de 8 à 12 ans. – Directeur de thèse : Pascal Zesiger.

Samuel, Françoise. – Visual perception of the equilibrium states of composite objects. – Directeur de thèse : Dirk Kerzel.

Tzieropoulos, Hélène. – Decision-making in economic games : Neural underpinnings of rationality deviations and inter-individual differences. – Codirecteurs de thèse : Théodore Landis et Sara Gonzales Andino.

Vergauwe, Evie. – Interference between processing and storage in working memory: A domain-general mechanism of time-based resource sharing ? – Directeur de thèse : Pierre Barrouillet.

With, Stéphane. – Structural analysis of temporal patterns of facial actions : Measurement and implications for the study of emotion perception through facial expression. – Directrice de thèse : Susanne Kaiser.

2011

Beni, Catia. – Troubles du comportement socio-émotionnel et impulsivité suite à un traumatisme crânio-cérébral (TCC). – Directeur de thèse : Martial Van der Linden.

Bota, Cristian. – Savoirs, textes et apprentissages en milieu universitaire. Pour une analyse socio-discursive de travaux de validation pour les cours. – Directeur de thèse : Jean-Paul Bronckart.

Carrard, Isabelle. – Auto-traitement par internet avec guidance pour les troubles du comportement alimentaire compulsifs. – Co-directeurs de thèse : Martial Van der Linden et A. Golay (HUG).

Carrarini, Giovanna. – Alphabétisation des adultes et construction de la société civile en Bolivie depuis 1955. – Directeur de thèse : Charles Magnin.

Chello, Fabrizio. – Pour une pédagogie au temps présent. Connaissance, agir formatif et éducabilité dans la pensée de Jeanne Hersch. – Co-directrices de thèse : Marie-Noëlle Schurmans et Ornella De Sanctis (Università degli Studi Suor Orsola Benincasa, Naples).

Clivaz, Stéphane. – Des mathématiques pour enseigner. Analyse des connaissances mathématiques d'enseignant(e)s vaudois(e)s et description de l'influence de ces connaissances sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire. – Directeur de thèse : Jean-Luc Dorier.

Cottingham, Emily. – Agressivité chez les filles adolescentes : pertinence théorique et clinique de l'application du modèle de la mentalisation. – Directeur de thèse : Jean Dumas.

Della Rosa, Pasquale. – Language switching mechanisms in the bilingual brain : Behavioural, ERPs and fMRI evidence. – Directeur de thèse : Ulrich Frauenfelder.

Dael, Nele. – Expression and perception of emotions in the body. Development of a coding system for the behavioral measurement of emotional expressions in the body and the linkage with cue utilisation in emotion perception. – Co-directeurs : Klaus Scherer et Suzanne Kaiser.

Denaes, Caroline. – Analogical reasoning and Working Memory in Students with Intellectual Disability: Effects of actively constructing the response on a touch screen. – Co-directeurs de thèse : Fredi Büchel et Mireille Bétrancourt.

De Pretto, Michael. – In quest of an internal timekeeper: Contribution to the understanding of how brain deals with rythmicals behaviors. – Directeur de thèse : Claude-Alain Hauert.

Deschoux, Carole-Anne. – La construction de l'actorialité de l'élève en situation scolaire. – Co-directeurs de thèse : Jean-Paul Bronckart et Christiane Perregaux.

Forget, Alexia. – Les transformations du savoir, des moyens didactiques aux apprentissages réels. – Co-directeurs de thèse : Maria Luisa Schubauer-Leoni et Bernard Schneuwly.

Gauffroy, Caroline. – Development of propositional reasoning : A mental model account of reasoning about truth values. – Directeur de thèse : Pierre Barrouillet.

Haenggeli-Jenni, Béatrice. – Pour l'Ere nouvelle : une revue-carrefour entre science et militance (1922-1940). – Directrice de thèse : Rita Hofstetter.

Hearn, Melissa. – Stressful events in the community: self-control and appraisal in a diathesis-stress perspective. – Co-directeurs de thèse : Grazia Ceschi et Martial Van der Linden.

Iglesias, Katia. – L’utilisation des modèles à effets mixtes avec effets aléatoires croisés pour l’analyse de données de type questionnaire dans le champ de la satisfaction au travail. – Co-directeurs de thèse : Olivier Renaud et Franziska Tschan Semmer, Institut de psychologie du travail et des organisations, Neuchâtel.

Lardi, Claudia. – Souvenirs définissant le soi et projections dans le futur définissant le soi. – Directeur de thèse : Martial Van der Linden.

Michel, Birgit. – Power, gender and emotion. Effects of gender typical emotions on evaluations of women and men in high and low power positions. – Directrice de thèse : Susanne Kaiser.

Mobbs, Olivia. – Une approche cognitive des comportements alimentaires problématiques. Le rôle de l'impulsivité, de l'inhibition et des attitudes implicites.– Directeur de thèse : Martial Van der Linden.

Mornata Cecilia. – Le rapport au savoir des enseignants : complémentarité des dimensions épistémique et identitaire. – Co-directeurs de thèse : Etienne Bourgeois et Sandra Enlart (Université Paris X Nanterre).

Nahum, Louis. – Adaptation to the Absence of Anticipated Outcomes Clinical and Electrophysiological Aspects. – Co-directeurs de thèse : David Sander et Armin Schnider, Faculté de Médecine.

Navarro, Edeline. – Implémentation de la littéracie émergente en Institution de la petite enfance au travers de deux pratiques contrastées de lecture/écriture. Progression des enfants et gestes professionnels analysés en microgenèse didactique.– Directeur de thèse : Francia Leutenegger et Madelon Saada-Robert.

Perrin, Nicolas. – Une approche enactive de la construction de connaissances en formation professionnelle initiale des enseignants : analyse du "cours de languaging" au sein d'un dispositif de simulation-analyse. – Directeur de thèse : Marc Durand.

Rochat, Lucien. – Une approche neuropsychologique et cognitive de l’autorégulation. – Directeur de thèse : Martial Van der Linden.

Ruffieux, Nicolas. – Déficits cognitifs chez les enfants et adolescents souffrant de drépanocytose. – Directeur de thèse : Claude-Alain Hauert.

Sifuentes Cortez, David. – Le discours des acteurs internationaux, nationaux et régionaux sur les politiques éducatives péruviennes, 1994-2004. – Directeur de thèse : Charles Magnin.

Tominska, Edyta. – L'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez de jeunes enfants sourds dans le cadre scolaire bilingue LSF / français. Etude microgénétique. – Co-directeurs de thèse : Madelon Saada-Robert et Laurent Filliettaz.

Urben, Sébastien. – L'inhibition d'une réponse dominante chez l'enfant: Développement et Interaction avec les processus émotionnels. – Co-directeurs de thèse: Koviljka Barisnikov et Martial Van der Linden.

2012

Bürki, Céline. – Cognitive training in younger and older adults : Effects on brain and behavior. – Directrice de thèse : Anik de Ribaupierre

Buysse, Alexandre. – Médiation des formes culturelles sur les régulations et le développement. – Directrice de thèse: Sabine Vanhulle.

Coppin, Géraldine. – The flexibility of olfactory preferences: Impact of decision-making processes. – Directeur de thèse : David Sander.

Duc, Barbara. – La transition de l'école au monde du travail : une analyse interactionnelle et longitudinale des phénomènes de participation et de construction identitaire en formation professionnelle initiale. – Directeur de thèse : Laurent Filliettaz.

Gabriel Mounir, Daniela. – Le développement lexical chez l'enfant d'âge pré-scolaire: rôle des compétences phonologiques et prédiction des habiletés langagières. – Directeur de thèse : Pascal Zesiger.

Extermann, Blaise. – Une langue étrangère et nationale. Histoire de l'enseignement de l'allemand en Suisse romande (1790-1940). – Co-directeurs de thèse : Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly.

Fernandez, Sébastien. – Variabilité stratégique et mémoire épisodique chez les jeunes adultes et les adultes âgés. – Directrice de thèse : Anik de Ribaupierre.

Freydefont, Laure. – he Influence of implicit anger primes on effort mobilization. – Directeur de thèse : Guido Gendolla.

Fristalon, Isabelle. – Mobilisation de l’expérience dans les démarches formatives se référant à l’analyse du travail. – Co-directeurs de thèse : Marc Durand et Guy Jobert.

Fuerst, Guillaume. – Approche multivariée de la créativité : structure de personnalité et dynamique de processus. – Co-directeurs de thèse : Paolo Ghisletta et Todd Lubart (Université Paris V).

Gremion-Bucher, Lise. – Les coulisses de l'échec scolaire. Etude sociologique de la production des décisions d'orientation de l'école enfantine et primaire vers l'enseignement spécialisé. – Directeur de thèse : Jean-Paul Payet.

Jacobs, Marie. – La construction identitaire des élèves à l'épreuve de la différence à l'école. Ethnographie de la sociabilité juvénile à Bruxelles et à Johannesburg à la lumière des modèles d'intégration et des processus de différenciation institutionnelle à l'oeuvre dans ces systèmes éducatifs. – Co-directeurs de thèse : Jean-Paul Payet et Marie Verhoeven (Université catholique de Louvain).

Jenni, Raoul. – La sensibilité au mouvement -source d'agentivité- et l'intégration des perceptions visuo-kinesthésiques: apports neurocognitifs aux processus de conscience et de différenciation entre soi et autrui. – Directeur de thèse : Olivier Renaud.

Lombard, François. – Conception et analyse de dispositifs d’investigation en biologie : comment conjuguer autonomie dans la validation scientifique, approfondissement conceptuel dans le paradigme et couverture curriculaire ? Co-directeurs de thèse : Daniel Schneider et Mireille Bétrancourt.

Marcoux, Géry. – Tâches scolaires et mobilisation adaptée de procédures : quels paramètres sont influents ? Directeur de thèse : Marcel Crahay.

Marmy Cusin, Véronique. – Développer et comprendre des pratiques d’enseignement de la grammaire, intégrées à la production textuelle : entre les dires et les faires. – Co-directeurs de thèse : Bernard Schneuwly et Sabine Vanhulle.

Pache, Alain. – Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l'école primaire vaudoise. L'alimentation vue à travers le prisme de la géographie scolaire. – Co-directeurs de thèse : François Audigier et Francia Leutenegger.

Pasche Gossin, Françoise. – Agir en formateur dans une formation des enseignants par alternance: une analyse de l'activité des formateurs dans trois dispositifs de formation par alternance. – Co-directeurs de thèse : Monica Gather-Thurler et Laurent Filliettaz.

Pereira, Andrea. – Democracy as value: Support for collective punishment as a function of group political organization. – Co-directeurs de thèse : Juan Manuel Falomir Pichastor et Christian Staerklé (Université de Lausanne).

Pita, Juan Carlos. – Incertitude et réalisation de soi. Comprendre les nouvelles formes de construction identitaire. Le cas des diplômes d’écoles d’art. – Directeur de thèse : Jean-Michel Baudouin.

Rotondi, Irene. – Processing and representation of linear and hierarchical syntactic dependencies in an artificial language learning paradigm. – Co-directeurs de thèse : Ulrich Frauenfelder et Julie Franck.

Studer, Joseph. – Etudes des composantes automatiques et contrôlées de l'empathie au cours de l'âge adulte. – Co-directrices de thèse : Gisela Labouvie-Vief et Susanne Kaiser.

Weber, Kerstin. – Demographic, psychosocial, health and personality predictors of depression and quality of life: importance of an integrative framework. – Directrice de thèse : Anik de Ribaupierre.

Wipfli, Rolf. – Decision making in dynamic work situations: building a framework for medical alerts in computerized drug prescription. – Directrice de thèse : Mireille Bétrancourt.

2013

Bernard, Mathieu. – L'expérience de flow : une étude de ses facteurs prédicteurs et de son effet modérateur sur les émotions à travers la pratique de l'alpinisme. – Directeur de thèse : Nicolas Favez.

Bouzerda-Wahlen, Aurélie. – Reality filtering and other monitoring processes in human memory. – Directeur de thèse : Prof. Armin Schneider (HUG).

Burra, Nicolas. – Interaction between top-down and bottom-up processing in visual search. – Directeur de thèse : Dirk Kerzel.

Ceravolo, Leonardo. – Neuroimaging and spatio-temporal dynamics of the localization and spatial attentional modulation by angry prosody. – Directeur de thèse : Didier Grandjean.

Charmillot, Samuel. – Ségrégation et inégalités scolaires : le cas de l'enseignement secondaire à Genève. – Directeur de thèse : Georges Felouzis.

Clark-Polner, Elizabeth. – How state and trait percepts relate : How emotion and social judgments interact to influence perception and behavior. – Directeur de thèse : David Sander.

Clerc, Anne. – Rôle des savoirs théoriques de référence dans les parcours de formation des futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité. – Directrice de thèse : Sabine Vanhulle.

Clottu, Régine. – Pratiques de conception de formations à la demande et apprentissages en situation de travail de conception : Six études de cas dans le contexte de la formation continue de professionnels de l'enseignement. – Co-directeurs de thèse : Sandra Enlart-Bellier et Etienne Bourgeois.

Cordoba, Adrian. – L’articulation des systèmes didactiques dans l’enseignement de l’éducation physique à l’école primaire genevoise. Construction de la référence en basketball : analyse comparative de l’action didactique de dyades de maîtres généralistes et spécialistes. – Directrice de thèse : Francia Leutenegger.

Daele, Amaury. – Discuter et débattre pour se développer professionnellement. Analyse compréhensive de l'émergence et de la résolution de conflits sociocognitifs au sein d'une communauté virtuelle d'enseignants. – Co-directeurs de thèse : Daniel Peraya et Bernadette Charlier (Université de Fribourg).

Descloux, Virginie. – Troubles de l’orientation spatiale : développement d’une batterie d’évaluation et corrélats neuroanatomiques. – Directeur de thèse : Roland Maurer.

Daina, Audrey. – Utilisation des ressources : de la préparation d’une séquence à sa réalisation dans la classe de mathématiques. Cinq études de cas sur la notion d’aire dans l’enseignement primaire genevois. – Directeur de thèse : Jean-Luc Dorier.

Doan, Minh-Thuy. – Le capital social et les configurations familiales comme prédicteurs du coparentage dans les familles recomposées. – Co-directeurs de thèse : Nicolas Favez et Eric Widmer (SES).

Dufour, Florian. – Le rôle de l’importance perçue de la dimension de comparaison dans l’effet "Meilleur que la Moyenne" : Apports théoriques et méthodologiques. – Co-directeurs de thèse : Olivier Desrichard et Paolo Ghisletta.

Esposito, Fabienne. – Une approche multifactorielle de l’apathie : Exploration dans le vieillissement et la schizophrénie. – Co-directeurs de thèse : Martial Van der Linden et Guido Gendolla.

Fois, Eveline. – Evaluation sur cas uniques en série de la faisabilité et de l'efficacité de trois nouvelles techniques dans la prise en charge psychologique de la dépendance à l'alcool. – Co-directeurs de thèse : Martial Van der Linden et Yasser Khazaal, Département de psychiatrie, Université de Genève.

Gentsch, Kornelia. – The Temporal Dynamics of Emotion-Antecedent Appraisal and the Nature of Two-Component Synchronization. – Co-directeurs de thèse : Klaus Scherer et Didier Grandjean.

Graber, Myriam. – L'épreuve cachée. Le cas d'étudiants d'Afrique subsaharienne en situation de migration et en formation de soins infirmiers en Haute Ecole Spécialisée. – Directeur de thèse : Jean-Michel Baudoin.

Iacopini, Luna. – University choice in Viet Nam: The impact of internationalisation and privatisation. – Co-directeurs de thèse : Georges Felouzis et Siegfried Hanhart.

Ihle, Andreas. – Adult age differences in prospective memory performance : Exploring the age prospective memory paradox. – Directeur de thèse : Matthias Kliegel.

Issaieva Moubarak Nahra, Elisabeth. – Relations entre des conceptions des enseignants et des élèves à propos de l'intelligence, de l'apprentissage et de l'évaluation à l'école primare. – Directeur de thèse : Marcel Crahay.

Lasauskaite Schupbach, Ruta. – How implicit sadness and happiness influence effort mobilization: Investigating mechanisms. – Directeur de thèse : Guido Gendolla.

Lauwerier, Thibaut. – Les influences de Banque mondiale sur les politiques d'éducation de base en Afrique de l'Ouest francophone. – Directeur de thèse : Abdeljalil Akkari.

Martin, Boris. – Analyse de situations professionnelles-pédagogiques au niveau préscolaire. Approche clinique de l'activité enseignante dans le cadre de la mise en œuvre d'activités rituelles au moment de l'accueil en classe et du premier regroupement du matin. – Directrice de thèse : Sabine Vanhulle.

Merchan Price, Caroline. – Le corps scénique comme territoire de l'action éducative. Une analyse didactique des dispositifs de formation et des pratiques de stages de la formation d'enseignants en arts de la scène. – Directeur : René Rickenmann.

Morand Salvo, Louiselle. – Contribution au traçage automatique de l’activité aux méthodes d’évaluation de l’utilisabilité d’une interface dans une tâche de recherche d’information. – Directrice de thèse : Mireille Bétrancourt.

Moses Passini, Christina. – Mothers of toddlers discipline techniques and discipline modes in daily life : a mixed-methods study. – Directeur de thèse : Nicolas Favez.

Mottet, Geneviève. – "A l’Ecole de la diversité". Enquête sur la fabrique d’une politique éducative. – Co-directeurs de thèse : Jean-Paul Payet et Claudio Bolzman (HETS-SO).

Salini, Deli. – Inattendus et transformation des significations dans les situations d'information-conseil en validation des acquis de l'expérience des acquis de l'expérience. – Directeur de thèse : Marc Durand.

Schenkel, Katia. – L’empathie à tout prix ? Etude des liens entre empathie et régulation des émotions dans le contexte de la relation d’aide par téléphone. – Directrice de thèse : Susanne Kaiser.

Schlegel, Katja. – Improving the measurement of emotion recognition ability. – Co-directeurs de thèse : Klaus Scherer et Didier Grandjean.

Schoenhals, Lucie. – L'influence des compétences réceptives, socio-communicatives et imitatives sur le développement langagier de l'enfant de moins de 3 ans: apports d'un modèle intégré à la prédiction de trajectoires développementales nuancées. – Co-directeurs de thèse : Pascal Zesiger et René Pry (Université Paul Valéry, Montpellier).

Souza Dos Santos, André. – Education et développement : le cas des écoles rurales de la région du cacao à Bahia / Brésil. – Directeur de thèse : Abdeljalil Akkari.

2014

Azoulay, Carole. – La formation des enseignants du primaire en France, de l'Ecole normale aux IUFM (18ème-20ème siècles) : place et rôle de l'écrit professionnel en tant qu'outil de formation. – Directrice de thèse : Rita Hofstetter.

Berney, Sandra. – Learning complex information and 3D objects with animations : Effect of learners’ visuo-spatial abilities and design factors. – Directrice de thèse : Mireile Bétrancourt.

Blanquet, Estelle. – La construction de critères de scientificité pour une démarche d'investigation. une approche pragmatique pour l'enseignement de la physique à l'école primaire. – Co-directeurs de thèse : André Giordan et Joaquim Dolz.

Blatter Minn, Joanna. – The role of attachment in older adults : Accentuating the positive, true or not ?. – Co-directeurs de thèse : Susanne Kaiser et Nicolas Favez.

Boraita Amador, Fanny. – Les enseignants en formation face à la pratique du redoublement: Quelles sont leurs croyances? Comment évoluent-elles? Comment se structurent-elles? – Directeur de thèse: Marcel Crahay.

Bozelle, Christelle. – Evaluation d'un environnement informatisé pour la réhabilitation d'enfants porteurs d'implants cochléaires. Utilisation du jeu comme outil d'apprentissage . – Co-directeurs de thèse : Mireille Bétrancourt et Marco Pelizzone (HUG).

Brice, Mary. – La rythmique Jaques-Dalcroze dans les écoles primaires genevoises : une approche didactique. – Co-directeurs de thèse : Bernard Schneuwly et Isabelle Mili.

Burkard, Christina. – Intentions d’implémentation dans le vieillissement : Efficacité et application dans la vie quotidienne. – Directeur de thèse : Martial Van der Linden.

Clark-Polner, Elizabeth. – How emotion and social judgments interact to influence perception and behavior. – Co-directeurs de thèse : David Sander et Tobias Brosch.

Diamanti, Aristi. – La place de la grammaire et le rapport à la culture cible dans l'enseignement du français langue étrangère en Grèce. – Directeur de thèse : Joaquim Dolz.

Ducrey Monnier, Mylène. – Etude comparatiste de leçons de français et de mathématiques ua début des degrés primaires: une approche compréhensive de l'activité de l'enseignant généraliste. – Directrice de thèse : Francia Leutenegger.

Dugonjic-Rodwin, Leonora. – Les IB Schools, une internationale élitiste. Emergence d'un espace mondial d'enseignement secondaire au XXème siècle. – Directrice de thèse : Rita Hofstetter.

Golay, Philippe. – Variabilité inter et intra-individuelle dans la cognition complexe : relations entre mémoire de travail, fonctions exécutives et intelligence fluide. – Directeur de thèse : Thierry Lecerf.

Guerra Lopez, Ursula. – Prise en charge anesthésique chez l’enfant et l’adolescent : complications intra- et post-opératoires. – Directeur de thèse : Martial Van der Linden.

Horcik, Zoya. – Former par la simulation : De l'analyse de l'expérience des participants à la conception de formations par simulation. – Co-directeurs de thèse : Marc Durand et Germain Poizat.

Isler, Dieter. – Vorschulischer Erwerb von Literalität in Familien. Erkundungen im Mikrokosmos sprachlicher Praktiken und Fähigkeiten von 5- und 6-jährigen Kindern (Acquisition préscolaire de la littératie au sein des familles. Exploration du microcosme des pratiques et aptitudes langagières des enfants de 5 et 6 ans). – Co-directeurs de thèse : Bernard Schneuwly et Thérèse Thévenaz-Christen.

Joehr, Jane. – Les consonnes du biberon sous influences : Rôle du contexte dans les compétences phonologiques précoces. – Directeur de thèse : Pascal Zesiger.

Koller, Rhéane. – Attachement, coparentage et manifestations émotionnelles de l’enfant : le développement du sentiment de sécurité au sein de la famille. – Co-directeurs de thèse : Nicolas Favez et Jean Dumas.

Lavanchy Scaiola, Chloé. – Compréhension des états mentaux et émotionnels d’autrui chez le jeune enfant et alliance familiale. – Directeur de thèse : Nicolas Favez.

Leopoldoff, Irène. – La science du développement de l'enfant. La conception singulière de Vygotskij. – Directeur de thèse : Bernard Schneuwly.

Lopes, Francesco. – Les mentalisations parentale et interparentale et les liens avec la collaboration en famille entre la mère, le père et l’enfant. – Directeur de thèse : Nicolas Favez.

Mezzena, Sylvie. – Connaissance et professionalité dans la pratique comme territoire à équilibrer. – Directrice de thèse : Janette Friedrich.

Moody, Zoé. – L'enfant sujet de droit. Processus transnational de genèse, d'institutionnalisation et de diffusion des droits de l'enfant (1924-1989). – Directrice de thèse : Rita Hofstetter.

Nadot, Nicole. – Une approche enactive du travail collectif. Modélisation de la coopération et de la coordination entre infirmières et autres professionnels du milieu hospitalier pour la conception d’un dispositif de formation. – Directeur de thèse : Marc Durand.

Progin, Laetitia. – Devenir chef d'établissement : le désir de leadership à l'épreuve de la réalité. Enquête sur l'entrée dans un métier émergent. – Co-directeurs de thèse : Olivier Maulini et Monica Gather-Thurler.

Réveillon, Morgane. – Impact of pretern birth on inhibition abilities in neutral and emotional contexts in school age children: Neuropsychological and brain imaging aspects. – Directrice de thèse : Koviljka Barisnikov.

Rougemont, Héloïse. – Le ciment de mes ancêtres. Construction sociale et transmission informelle d'un conflit. Evénements et destin commun en Kanaky-Nouvelle-Calédonie. – Co-directeurs de thèse : Marie-Noëlle Schurmans et Bernard Rigo, Université de Nouvelle-Calédonie.

Schneider, Maude. – Une approche plurifactorielle des symptômes négatifs dans la microdélétion 22q11.2. – Co-directeurs de thèse : Martial Van der Linden et Stéphane Eliez (Faculté de médecine).

Straccia, Claudio. – Déficience intellectuelle et psychopathologie : Instruments d’évaluation et application dans l’étude du phénotype comportemental des adultes avec syndrome de Down. – Directrice de thèse : Koviljka Barisnikov.

Valente, Andrea. – ERP correlates of language production modifications in ageing. – Co-directeurs de thèse : Pascal Zesiger et Marina Laganaro.

Vallat, Pierre-Olivier. – Analyse et production de traces informatiques adaptées aux pratiques de formateurs de HEP romandes. – Directeur de thèse : Daniel Peraya.

Vanini de Carlo, Katja. – Se dire e(s)t devenir. Une recherche biographique auprès d'enseignants débutants autour de la construction du soi professionnel. – Directeur de thèse : Jean-Michel Baudouin.

Voirol Rubido, Maria Isabel. – L’assurance-formation : une perspective d’améliorer l’accès à la formation professionnelle continue ? – Directeur de thèse : Siegfried Hanhart.

Youssef, Leila. – The Lebanese higher education system and labour market a marriage or a divorce association? A socio-economic approach of higer education choices and labour market outcomes. – Directeur de thèse : Georges Felouzis.