"Prendre soin dans le monde" - Perspective du care et formation d'adultes / Cycle 2023-2024

Recherches participatives et émancipation : quels défis et enjeux ? | Anne Petiau (CERA Buc Ressources - CNAM-CNRS) | 21.05.2024

Résumé de la conférence

APetiau_affiche image.JPGDans le domaine de l’intervention sociale, les recherches participatives portent souvent des finalités sociales et politiques fortes : prise de parole de publics marginalisés, débat démocratique inclusif incluant toutes les parties prenantes d’un problème public, émancipation de groupes minorisés. Ces recherches postulent que c’est en modifiant les manières de faire de la recherche et notamment en intégrant davantage les points de vue des groupes marginalisés ou en situation de vulnérabilité que l’on peut espérer que la recherche contribue davantage au changement social. Les différentes traditions de recherche participative en sociologie ne conçoivent cependant pas toujours de la même manière ces finalités, ni n’adoptent les mêmes principes méthodologiques. Plusieurs grandes traditions de recherche peuvent être distinguées, qui pensent différemment les objectifs politiques et les modalités pratiques de la participation. La conférence visera à donner des points de repère théoriques sur celles-ci, mais aussi à discuter les enjeux et défis de leurs mises en œuvre concrètes.

La conférencière

Anne Petiau est directrice du Centre d’Etude et de Recherche Appliquée (CERA) du Campus des métiers du social Buc Ressources, chercheuse associée au Laboratoire Interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNAM-CNRS). Sociologue HDR, ses recherches portent sur la réception des politiques sociales, les parcours, les marginalités et les recherches participatives. Dernier ouvrage paru (dir.) : De la prise de parole à l’émancipation. Recherches participatives en intervention sociale (2021), Presses de l’EHESP. 

21 mai 2024

"Prendre soin dans le monde" - Perspective du care et formation d'adultes / Cycle 2023-2024