Conférences publiques

Développer les capacités (créatives) des collectifs de travail : Conditions et méthodes

« On n’a jamais autant passé de temps en réunion ou dans des activités collaboratives mais on n’a jamais aussi peu évalué le travail collectif ». Entreprises et gestionnaires associent facilement dans leur discours et leurs pratiques la notion de créativité au travail en équipe, alors que la recherche montre les difficultés que rencontrent les équipes à générer des idées vraiment nouvelles. Si le travail en équipe est au cœur des référentiels de compétence, les techniques et méthodes collaboratives, nombreuses, demeurent rarement mobilisées…

Voici quelques-uns des paradoxes que nous souhaitons discuter dans le cadre de cette conférence. L’objectif est de comprendre comment les équipes peuvent développer leurs capacités de création, de production et d’apprentissage. Nous ferons dans un premier temps un point de situation très large de la pratique du travail en équipe dans les organisations, puis nous focaliserons notre attention sur les réunions de travail, moments hautement symboliques de la coordination et de la coopération au travail. Nous soulignerons les attentes et les frustrations en la matière. Dans un second temps, à partir des résultats d’une étude originale sur la créativité des équipes, nous présenterons sous quelles conditions on peut surmonter ces nombreux paradoxes, pour mieux penser, travailler et apprendre ensemble. Nous relèverons le caractère central des méthodes au cœur du fonctionnement et du développement des capacités des collectifs de travail.

 

Le conférencier :

Après avoir été assistant d'enseignement et de recherche, puis collaborateur scientifique, il est aujourd'hui chargé de cours à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation, Université de Genève.

A ce poste, il intervient régulièrement dans le programme de formation continue du MAS MRHC en tant que spécialiste de la gestion des RH, du comportement organisationnel et du management. Ses domaines de recherches sont le travail en équipe et la diversité, sujets sur lesquels il a réalisé une thèse et a écrit plusieurs articles, la créativité (recherche en cours), la gestion des seniors en entreprise, la formation et la question de la mesure des performances des pratiques et systèmes de GRH.

Il intervient également depuis plus de 10 ans dans des programmes de formations continues pour les institutions sociales, les Organisations Sans But Lucratif et la santé.

 

27 avr. 2021

Conférences publiques