Conférences publiques

Tenir parole Responsabilités des métiers de la transmission

TABLE DE DIALOGUE AVEC LA PROFESSEURE MIREILLE CIFALI

EN DISCUSSION AVEC NILIMA CHANGKAKOTI, NATHALIE MULLER MIRZA, NURIA NICOLET-AEBISCHER ET HELOISE ROUGEMONT

 

Résumé de l'ouvrage

Nous sommes des êtres de langage. Dans les métiers de la transmission, Mireille Cifali nous rappelle l’essentialité d’une parole fiable, afin que le dialogue annoncé ne soit pas un vain mot. Dialogue engagé entre les professionnels qui souhaitent collaborer, inclure. Dialogue rompu quand on en vient à exclure. Avec parfois un monologue. Un silence laissant seul. Un jugement qui enferme.

Avec nous, Mireille Cifali aborde l’art de tenir parole. Elle évoque la toujours présente violence vécue qui, par les mots, se transforme. Elle nomme les attitudes et les paroles qui assurent une position d’autorité, et non plus de pouvoir. Ainsi un regard tendre peut se construire jusque dans les rencontres difficiles, pour la dignité de chacun.

Dès lors, face au discours de l’efficacité s'inscrit la responsabilité qualitative de nos gestes adressés. Face à un futur avec ses rêves de scientificité, sa technologie, s’avancent nos craintes et nos soins. Afin de sauvegarder l’expérience et le temps d’apprendre.

 

La conférencière

Professeure honoraire de l’Université de Genève, Mireille Cifali a étudié les rapports de Freud à l’éducation, notamment dans son livre Freud pédagogue ? (InterEditions, 1982).  Ses recherches menées parallèlement à ses activités d’enseignante, de formatrice et de conférencière l’ont amenée à publier, en collaboration avec Jeanne Moll, Pédagogie et psychanalyse (Dunod,1985).  Elle est l’auteur du livre toujours actuel, Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique (PUF, 1994). 

On trouve de nombreux articles d’elle dans différentes revues et des ouvrages qu’elle a dirigés. Avec Alain André elle a publié Écrire l’expérience : vers la reconnaissance des pratiques professionnelles (PUF, 2012) ; avec Florence Giust-Desprairies et Thomas Périlleux, Processus de création et processus cliniques (PUF, 2015).

Ses trois derniers ouvrages constituent une trilogie : S’engager pour accompagner, Valeurs des métiers de la formation (2018) ; Préserver un lien, Éthique des métiers de la relation (2019) ; Tenir parole, Responsabilités des métiers de la formation (2020), tous trois publiés aux PUF.

 

30 novembre 2021
  Conférences publiques