Vygotski au travail : l'affectivité en activité / 16.03.2023
Résumé de la conférence
Vygotski est surtout un auteur de référence dans le domaine de l’éducation. Mais une autre tradition existe qui en fait aussi maintenant une référence dans le champ du travail. C’est justement à partir d’un point de vue emprunté à la psychologie du travail francophone, à partir de l’analyse de l’activité professionnelle, qu’on montrera que l’œuvre de Vygotski est, au-delà de la psychologie de l’enfant ou de la psychologie du travail elle-même, une psychologie générale. Mais en un sens précis: comme il l’écrit lui-même, « notre but est de créer ne serait-ce que les bases premières d’une théorie psychologique des affects (…) digne de devenir un des chapitre de la psychologie humaine, peut-être même son chapitre principal » (Théorie des émotions, l’Harmattan, 1998, p. 155). On s’efforcera de dire comment poursuivre ce travail au moment où, dans la société toute entière, la gestion des émotions est massivement utilisée pour refouler les affects.
La conférence sera enregistrée et publiée sur le site du RIFT, mais ne sera pas transmise en direct.
Le conférencier
Yves Clot, professeur émérite de psychologie du travail au CNAM à Paris, est l’initiateur d’une clinique de l'activité développée en équipe dans de nombreuses interventions en entreprises en France ces vingt-cinq dernières années, aussi bien dans l’industrie que dans les services. Il a coordonné deux livres issus du travail collectif sur l’œuvre de Vygotski, Avec Vygotski en 1999 et Vygotski maintenant en 2012.
Dans le champ du travail il a publié, entre autres, La fonction psychologique du travail en 1999, Travail et pouvoir d’agir en 2008 aux PUF, Le travail à cœur, pour en finir avec les risques psychosociaux à La Découverte en 2010 et, plus récemment Éthique et travail collectif chez Erès en 2020, comme Le prix du travail bien fait. La coopération conflictuelle dans les organisations à la Découverte en 2021.