Conférences publiques

Travail des images et transformation de l’activité. L’exemple du film documentaire en formation des adultes

Annie Goudeaux (Université de Genève)

La conférence s’organisera autour de deux axes. D’une part, il s’agira de présenter un film documentaire réalisé selon la démarche du cours de Master Formation d’Adultes de l’Université de Genève « réalisation d’un film documentaire en formation des adultes », animé par Nicolas Senn et Annie Goudeaux. Ce documentaire, coréalisé par Annie Goudeaux et Jean-Claude Coulet, s’intéresse à l’activité d’un fauconnier genevois. Il s’inscrit dans la thématique « faire percevoir le travail » proposée cette année aux étudiant-es. D’autre part, la conférencière s’attachera à une réflexion à la fois, théorique et méthodologique portant sur le travail des images en formation des adultes : l’analyse de l’activité, l’approche ethnographique, le montage des images, en tant que moyen technique et esthétique créant un environnement audio-visuel au service d’une expérience sensible et transformative des réalisateur-trices et des spectateur-trices.

L’intention sera, avant tout, de débattre avec le public de l’intérêt de cette technique audio - visuelle dans le champ des pratiques sociales des formatrices et formateurs d’adultes.

La conférencière

Annie Goudeaux a réalisé sa carrière professionnelle en trois phases : tout d’abord en tant que soignante, avec un statut d’infirmière hospitalière ; puis, pendant plus de quinze années, dans une fonction de formatrice en formation professionnelle auprès de soignant-es et de cadres hospitaliers à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et, enfin, à partir de 2002, en qualité de chargée d’enseignement à l’Université de Genève en Sciences de l’éducation formation des adultes. Docteure en sciences de l’éducation depuis 2010, avec une thèse portant sur les liens développementaux entre l’activité humaine et les objets techniques, son intérêt s’est ensuite tourné vers la formation touchant au développement de l’activité humaine dans des environnements esthétiques, qu’ils soient icôniques, sonores, ou graphiques.

 

24 mai 2022

Conférences publiques