Conférences publiques

Émotions et apprentissages. Apprendre dans et par les émotions, enjeux pour la formation des adultes

Quel rôle les émotions jouent-elles dans les apprentissages ? La question, ancienne, fait pourtant toujours débat. Les chercheurs s’accordent cependant sur une distinction. D’un côté, les émotions positives comme le plaisir d’apprendre ou la sécurité affective qui favoriseraient l’apprentissage. De l’autre, les émotions négatives comme la peur, l’impuissance ou encore la culpabilité qui inhiberaient l’apprentissage. Pour autant, cette opposition se trouve de plus en plus discutée tant au plan socio-professionnel qu’au plan scientifique.

S’inscrivant dans cette perspective, la conférence montre que toute émotion forte, qu’elle soit positive ou négative, peut-être dans une certaine mesure étroitement associée à des apprentissages, des transformations du sujet. Est ainsi proposé un modèle de compréhension générale du rôle des émotions dans les apprentissages dans le cadre des interactions tutorales qui caractérisent fréquemment les situations d’apprentissage au travail.

La recherche s’est appuyée sur les soins mortuaires dispensés à l’hôpital pour observer les interactions entre tuteur et stagiaire et tente de rendre compte des rapports pouvant s’établir entre émotions et constructions de sens pour apprendre le métier d’agent de chambre mortuaire en France. Contrairement aux idées fréquemment reçues, les chambres mortuaires sont des lieux où l’idée du prendre soin continue à s’exprimer au-delà du décès, le corps du patient décédé est encore sujet de soin et non objet. Les émotions, omniprésentes dans les activités mortuaires, impliquent que leurs apprentissages ne peuvent ni les ignorer ni les bannir, ce qui constitue un enjeu important pour la formation de ces adultes. Les résultats obtenus à partir de notre terrain spécifique d’étude apparaissent comme généralisables à la compréhension d’autres terrains à travers notamment l’enjeu de restitution de la place et du rôle des émotions dans l’apprentissage au travail et en situation tutorale.

Le conférencier
Long Pham Quang, titulaire d’un doctorat de Sciences de l’éducation / Formation des adultes, est chercheur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et exerce les fonctions de responsable pédagogique à la DRH / Formation continue de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). À partir également d’une expérience professionnelle de psychomotricien de près de quinze ans prolongée par un parcours d’études universitaires en éthique et philosophie, ses intérêts professionnels comme scientifiques portent sur les émotions dans l’apprentissage au travail, les interactions tutorales, sur les enjeux éthiques et méthodologiques posés par la question du corps du sujet en formation.
Il est l’auteur de Émotions et apprentissages publié cette année chez L’Harmattan.

27 mars 2018

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