Conférences publiques

Développer la littératie numérique pour les apprenant·e·s en exil

Les migrations du vingt et unième siècle s’inscrivent dans une société connectée et mondialisée. La représentation d’apprenant·e « analphabète » (Wenden, 2010) se transforme en celle d’apprenant·e « connecté·e » (Springer, 2017) qui utilise au quotidien le smartphone comme outil de référence dans son parcours de migration (utilisation des différentes interfaces pour rechercher des informations, mises en contact avec différents interlocuteurs dans le cadre de réseaux sociaux, etc.). En contexte de formation, on observe toutefois que certain·e·s participant·e·s issu·e·s de la migration rencontrent des difficultés dans leur usage des outils numériques. En partant du constat que ces difficultés relèvent des pratiques de littéracie, notre exposé s’organise autour des questions suivantes : En quoi les variations éducatives et les habitudes apprenantes jouent-elles un rôle important dans l’appropriation de ces connaissances numériques ? Comment travailler la littératie numérique avec ce public ?

 

Deux dispositifs pour les apprenants en exil à Lille seront présentés : celui des ateliers d’aide au numérique menés dans le cadre du Diplôme Universitaire passerelle Étudiants en exil, formation qui vise à faciliter l’accès à l’Université de Lille, et celui des ateliers de rédaction numérique dans le cadre d’un programme associatif. Nous présenterons des exemples d’interactions enseignant·e-apprenant·e·s et de productions écrites réalisées par les apprenant·e·s afin de repérer les événements de littératie numérique et ce qui les sous-tend. Dans ce contexte, il nous semble important d’étudier les écarts entre les modes de fonctionnements attendus des institutions et habitudes numériques des apprenant·e·s . L’objectif est de proposer des pistes pour inclure le développement de la littératie numérique dans la formation des adultes.

 

La conférencière :

Sabrina Royer, docteure en sciences du langage, est membre associée des équipes de recherche Grammatica de l’Université d’Artois et Interaction et Formation de l’Université de Genève. Ses travaux portent sur la manière dont les interactions de la formation professionnelle initiale permettent d’aider les travailleurs et travailleuses en situation de migration à construire leurs ressources langagières afin de mener à bien leur activité professionnelle. Elle enseigne actuellement l’analyse du discours et la didactique du FLE sur objectif spécifique à l’Université de Lille et anime des formations en didactique des langues à visée professionnelle pour les enseignant·e·s de FLE dans différents Instituts français à l’étranger.

 

12 oct. 2021

Conférences publiques