Résumés de mémoires en Formation d'Adultes

Résumés de mémoires 2ème semestre 2023

Sélection de mémoires soutenus en Master Formation des Adultes à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

La recherche présentée dans ce travail a pour but d’étudier les pratiques de régulation du système d’acteur/trice de la qualité de la formation à la suite de l’évaluation formelle et informelle de la formation.

Pour cela, notre cadre théorique approfondit les théories et les modèles de l’évaluation de la formation ainsi que le concept de la qualité de la formation. En outre, le cadre théorique met également en avant les différentes théories du transfert des apprentissages et les actions de régulation du transfert des apprentissages.

Afin d’étudier les actions de régulation du système d’acteur/trice et les méthodes d’évaluation de la qualité de la formation, notre méthodologie repose sur une étude de cas d’une formation continue, mobilisant l’analyse de document, l’observation, et les entretiens semi-directifs. Cela permet de mettre en avant d’un côté pourquoi les acteurs/trices évaluent la formation, comment ils évaluent la qualité de la formation et quel est leur perspective de la qualité de la formation. De l’autre côté, cela permet d’expliciter les régulations du système d’acteur/trice et les effets visés par ces derniers/ères.

Par ce mémoire, j’ai cherché à comprendre l’expérience des infirmier.ère.s formé.e.s à l’étranger ayant eu recours à la procédure de reconnaissance proposée par la Croix-Rouge suisse (CRS) en m’intéressant d’une part au stage en tant que mesure de compensation et, d’autre part à l’entrée en milieu professionnel. Ainsi, mon cadrage théorique s’articule autour des concepts des dynamiques identitaires, de l’alternance, de la transition et des apprentissages.

Dans une démarche compréhensive et qualitative, j’ai mené des entretiens semi-directifs avec huit infirmier.ère.s formé.e.s au Portugal ou en Albanie/Kosovo n’ayant pas accès aux mêmes procédures de reconnaissance du diplôme infirmier en Suisse, afin de comprendre leur expérience au moment de leur entrée sur le marché du travail dans une institution de soin. L’analyse des entretiens expose plusieurs difficultés accompagnées de tensions identitaires émergeant en situation de stage et de travail ayant ensuite donné lieu à la réalisation d’apprentissages.

Cette recherche, menée dans une logique qualitative et exploratoire, s’intéresse au sens que des travailleurs donnent à leur reconversion dans le domaine des soins et qui deviennent auxiliaires de santé à l’issue d’une formation courte de 120 heures. Plus spécifiquement, les quatre personnes qui ont accepté de témoigner avaient déjà réalisé un parcours professionnel dans un ou plusieurs autres domaines, et pour certains d’entre eux avaient un diplôme de niveau tertiaire. Cette recherche questionne ainsi la reconversion professionnelle dans les soins de personnes n’ayant pas d’expérience dans ce domaine, ni de proches exerçant une profession des soins, et souhaitant accéder à ce nouveau domaine professionnel par la voie de la plus petite unité de formation existant actuellement. In fine, ces personnes aux profils contrastés vont volontairement se déqualifier pour exercer une profession qui fait sens pour eux, sans toutefois que la déqualification ne soit perçue comme telle.