Portail Intervention RIFT

La Formation des adultes dispose d’un laboratoire dénommé « Recherche – Intervention – Formation – Travail » (RIFT) fédérant les cinq équipes du secteur FA de la SSED. Parmi ses activités, celui-ci propose une offre d’intervention en réponse à des demandes émanant de la cité (personnes - formateurs ou non -, services, institutions, entreprises…). Le RIFT entend ne pas se placer en concurrence par rapport aux formateurs de la cité : il apporte son expertise diversifiée par une collaboration entre les membres des équipes de recherches qu’il fédère. Cette offre concerne des situations dans lesquelles se posent des problèmes ou des questions de formation exceptionnels et complexes, ne permettant pas d’envisager une pratique de formation courante et qui impliquent une démarche de “recherche et développement”.

Il est ainsi envisagé de privilégier les interventions recouvrant des modalités variables dans la durée (de quelques heures à plusieurs semaines), des modalités  méthodologiques d'investigation et de conception étayées sur des courants scientifiques portés par les équipes du secteur FA.

L’éventail des questions traitées est vaste, depuis celles centrées sur les trajectoires des personnes ou les problèmes personnels (burnout, transitions de carrière ou de vie, vécus de souffrance au travail, etc.), jusqu’à celles portant sur des pratiques et des collectifs – notamment professionnels – dans des contextes particuliers (dysfonctionnements dans des services, défaut de leardership, transformation des process de production, communication, etc.).