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Nos interventions - FAQ

Des interventions du RIFT, c'est à dire…

Le laboratoire RIFT « Recherche – Intervention – Formation – Travail » assure une mission de service à la Cité sous forme d'interventions formatives dans le cadre de projets avec des acteurs et organisations partenaires.

A cette fin des collectifs sont constitués pour la durée de réalisation des projets. Par la diversité des expertises et leur mise en synergie, ces collectifs sont à même d’apporter des réponses inédites et pertinentes à des problématiques nouvelles, complexes et/ou exceptionnelles.

La finalité des interventions est le développement des adultes aux plans professionnel et / ou personnel, de leurs activités et pratiques, et des organisations. Elles concernent tous les domaines de l’éducation des adultes sans restriction.

Ces interventions sont conduites en lien étroit avec la recherche en éducation, en vue de contribuer à solutionner des situations pratiques particulières.

Qui peut en bénéficier ?

Dans quelles conditions se font ces interventions ?

En quoi consistent les interventions du RIFT ?

Comment s'organisent les interventions du RIFT ?

Quelle est la singularité d'une intervention du RIFT ?

Quelles sont les expertises présentes dans le RIFT ?

Quels sont les tarifs des interventions RIFT ?

Charte éthique

 

Qui peut en bénéficier ?

Toute situation sociale est potentiellement l'objet d'une intervention du RIFT, quelle que soit son échelle et sa nature. La condition est qu'elle implique une question de formation originale et innovante.

La démarche peut être initiée par les acteurs de la formation aussi bien que par les unités managériales ou les départements de ressources humaines des organisations...

 

Dans quelles conditions se font ces interventions ?

Les interventions sont réalisées sur demande de tout acteur du milieu professionnel ou d'autres champs sociaux. Leur éventail est vaste. Elles concernent notamment :

  • L'aide dans les transitions de carrière ou de vie;
  • Le dépassement de vécus de souffrance au travail;
  • La résilience dans des situations et pratiques dégradées;
  • L'adaptation aux transformations des contextes de travail;
  • L'appropriation des changements techniques et organisationnels;
  • L'établissement de nouvelles formes de coopération/apprentissage;
  • L'accompagnement de politiques managériales;
  • Les transferts et capitalisations d'expertise;
  • L'articulation entre production et développement des pratiques;
  • La généralisation de pratiques innovantes.

 Ces situations sont principalement centrées sur le travail, mais peuvent également concerner toutes les pratiques sociales susceptibles de poser des questions d'apprentissage et développement, et appeler des actions en termes de formation.

 

En quoi consistent les interventions du RIFT ?

Les interventions du RIFT s’adaptent aux contextes, aux situations et aux demandes. Elles varient :

  • Dans la forme des dispositifs proposés : laboratoires du changement, fab-lab centrés sur la formation, dispositifs de réflexivité augmentée, procédures événementielles, situations de résilience, ergonomie capacitante, story telling, vidéoformation, simulation, etc.
  • Dans les modalité d’investigation : questionnaires, entretiens, observations de terrain comprenant les captures vidéo, enquête ethnographiques, etc.
  • Dans les modalités d'élaboration des réponses: invention de dispositifs nouveaux, élaboration et évaluation de démarches pilotes, co-conception, collectifs hybrides, relayeurs d’innovations, etc.
  • Dans les champs conceptuels mobilisés : approches biographiques, analyse du travail, perspectives langagières, analyses technico-organisationnelles, démarches cliniques, etc.
  • Dans leurs implantations: en situation de pratique, sur les lieux de pratique et en dérivation, en séminaires ou ateliers, etc.
  • Dans leurs temporalités : de quelques heures à plusieurs semaines.

 

Comment s’organisent les interventions du RIFT ?

Les interventions se déroulent en deux (voire trois) étapes en fonction des situations.

Etape 1

  • Analyse de la demande, mobilisation des intervenants du RIFT potetiellement concernés, création d’un collectif ad hoc ;
  • Co-construction de la problématique en réunions et/ou présence sur le terrain des intervenants ;
  • Réalisation et présentation d'un premier livrable sous forme d’un rapport décrivant le projet d'intervention et ses conditions.

Etape 2

  • Initiation de l'intervention proprement dite, après acceptation du rapport par le mandant;
  • Affinement si nécessaire de la problématique en réunions et/ou présence sur le terrain;
  • Conception et mise en œuvre de l'intervention;
  • Réalisation et présentation d'un deuxième livrable sous forme d’un rapport décrivant la réalisation de l'intervention, et d’éventuelles perspectives d’extension et de pérennisation.

Etape 3

  • Initiation éventuelle de la troisième étape portant sur la généralisation, l'extension ou la pérennisation de l'intervention;
  • Conception et mise en œuvre de l'extension : formation de formateurs, ré-organisation des pratiques, changement d’échelle et de niveau, etc;
  • Présentation d'un bref rapport final.

 

Quelle est la singularité d'une intervention RIFT ?

Une variété d’expertise des intervenants spécialistes de différents domaines de l’éducation des adultes.

Des possibilités d’innovations éducatives directement liées aux recherches les plus récentes sur la formation des adultes.

La mise en œuvre de formations innovantes, étroitement ajustées aux problématiques de terrain et à la singularité des situations.

Des mobilisations de collectifs ad hoc, constitués en fonction de la nature des problèmes traités.

Des opérations ciblées en fonction de situations précises, mais visant à péréniser et étendre des dynamiques d'innovation.

Des transformations impactant différents plans : les apprentissages, le développement des personnes, les "cultures d'action" locales, les politiques et les organisations.

 

Quelles sont les expertises présentes dans le RIFT ?

Les interventions du RIFT bénéficient de la richesse d'expérience de ses membres, spécialistes de l'éducation des adultes, dont le profil est consultable dans la rubrique Nos intervenants de ce site.

 

Quels sont les tarifs des interventions RIFT ?

Chaque livrable est rémunéré. Les tarifications tiennent compte des spécificités des situations et des dispositifs mis en œuvre. Elles sont contractualisées à l’initiation de chaque étape du projet.

 

Charte éthique

Les intervenants respectent une charte éthique, et notamment les règles suivantes:

  • les intervenants s'engagent à un respect des personnes, de leurs pratiques et de leurs conditions de pratique;
  • les visées des interventions sont exclusivement de développement des personnes, des activités et des organisations; 
  • les engagements des intervenants sont sincères et en accord avec les objectifs et les conditions négociés de l’intervention;
  • les intervenants s'engagent  à la confidentialité concernant les personnes, les modalités et les contextes de l'intervention, et sont garants de son respect.